Confiance et emploi au beau fixe
Malgré un contexte mondial encore incertain, l’indicateur du climat des affaires (ICA) est resté au-dessus de sa moyenne de longue période en 2024. Comme le souligne l‘IEOM, “en Polynésie française, la confiance s’est révélée solide en 2024”, traduisant l’optimisme des chefs d’entreprises et acteurs économiques.
Le marché de l’emploi est resté dynamique dans un contexte de stabilisation des prix, ce qui a “renforcé les revenus des ménages”. Le taux de chômage est descendu à 7,5%, contre 8,5% un an plus tôt, et le nombre moyen mensuel d’offres d’emploi a progressé de 4%, notamment stimulé par les besoins liés aux grands évènements sportifs et aux infrastructures.
Deux secteurs moteurs : tourisme et BTP
Parmi les secteurs porteurs en 2024 figurent le tourisme, qui a battu un nouveau record de fréquentation avec 264 000 visiteurs (“+2000 touristes en 2024”) porté par l’essor des croisiéristes (+19%), et la construction, soutenue par la préparation d’évènements internationaux et divers projets d’infrastructure.
– PUBLICITE –
Le rapport précise : “Le secteur du BTP a profité d’un contexte favorable, porté par les réalisations prévues pour les Jeux du Pacifique en Polynésie française en 2027, l’installation de deux câbles sous-marins par Google ainsi que par divers projets publics d’infrastructures (travaux routiers, portuaires, etc.).”
En revanche, l’activité bancaire a ralenti après un exercice 2023 particulièrement dynamique, avec une production de crédits en net repli et des entreprises plus prudentes dans leur investissement.
Net ralentissement des prix et consommation soutenue
En Polynésie, l’inflation a nettement décéléré : l’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé en moyenne de +1,2%, après +3,3% en 2023. Si les prix des assurances et de l’hôtellerie-restauration sont restés dynamiques, ceux de l’alimentaire se sont stabilisés.
La consommation des ménages est restée ferme, soutenue par une hausse de 15% des crédits à la consommation, même si les commerçants jugent globalement leur activité “plutôt stable”.
Lire le Rapport annuel économique 2024 de l’IEOM Polynésie Française