Invest in Pacific intègre un fonds de co-financement de projets innovants en Nouvelle-Calédonie

    Publié le

    Un fonds de co-investissement a été lancé en Nouvelle-Calédonie pour accompagner le développement d'entreprises innovantes. Et c'est la plateforme d'investissement tahitienne, Invest in Pacific, qui a été choisie comme partenaire privé.

    C’est la première plateforme de financement participatif du fenua. L’entreprise tahitienne Invest In Pacific a été choisie par la Banque des territoires et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, comme partenaire privé du déploiement du fonds de co-investissement Territoires d’Innovation Nouvelle-Calédonie.

    L’objectif de ce fonds, doté de 10 millions d’euros (environ 1.2 milliard de Fcfp), est d’accompagner le développement des jeunes entreprises innovantes de la Nouvelle-Calédonie qui mettent au centre de leur modèle économique la valorisation de la biodiversité calédonienne.

    La plateforme de financement participatif made in Tahiti s’est déployée sur le Caillou en 2021. Huit projets calédoniens ont depuis été accompagnés pour un total de plus d’un milliard de Fcfp.

    – PUBLICITE –

    Quatre projets déjà à l’étude

    Sur le Caillou, dans le cadre du fonds de co-investissement, quatre projets sont déjà en cours d’étude et concernent les secteurs de la BlueTech (start-up innovantes dans le domaine de l’économie de la mer), GreenTech (start-up proposant des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique) ou BioTech (entreprises qui utilisent ou modifient des matériaux vivants pour créer des produits ou services).

    La société Invest In Pacific accompagnera les entreprises dans la mise en œuvre d’une démarche d’impact et RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dont les objectifs seront définis préalablement avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Banque des Territoires.

    Au fenua, Invest in Pacific a notamment permis de lever des fonds pour le projet de préservation des langues autochtones E-Reo.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son