La commune de Takaroa est située au nord-ouest de l’archipel des Tuamotu, distante d’environ 570 km de Tahiti. Elle est composée de trois atolls : l’île de Takaroa, l’île de Takapoto située à 9 km au sud-ouest, et l’îlot de Tikei, inhabité, situé à 68 km au sud-est de Takaroa et 77 km de Takapoto.

Dans son rapport, la Chambre note que le suivi des décisions prises par le maire reste limité. La gouvernance communale gagnerait à s’appuyer sur l’avis de commissions, mais aucune « n’a été instituée ». Les documents stratégiques sont inexistants ou obsolètes : aucun plan général d’aménagement ni plan de prévention des risques et un plan communal de sauvegarde datant de 2011. La CTC invite aussi à clarifier l’information budgétaire et à simplifier le calendrier financier.
Le rapport de la Chambre souligne une situation financière tendue dans la commune. « Non soumise à l’obligation de présenter un débat d’orientation budgétaire (DOB), l’information budgétaire gagnerait cependant en clarté avec le retour à la pratique vertueuse du vote d’un budget unique », note l’institution.
– PUBLICITE –
La commune peine à recruter
La CTC pointe un vrai manque en termes de gestion des ressources humaines de la commune. Près d’un tiers des postes reste vacant, et aucun cadre de catégorie B n’est en fonction depuis 2023. La Chambre relève l’absence « d’évaluation des agents depuis 2018, absence de plan de formation, organisation du travail reposant sur une délibération de 2013, absence de règlement intérieur du personnel. Le suivi des heures supplémentaires est insuffisant, rendant le système des récupérations opaque.
Enfin, aucun tableau de bord ne permet d’identifier le taux d’absentéisme. La sécurité au travail du personnel communal n’est pas non plus correctement évaluée puisqu’il n’existe pas de personne désignée pour assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité, ni de document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Le personnel communal est pourtant amené à intervenir dans des domaines parfois sensibles et dangereux. »
Services publics : retards et insincérité des budgets
À Takaroa, l’électricité dépend toujours des groupes électrogènes, le projet solaire ayant été repoussé. Les budgets annexes de l’eau et des déchets, créés en 2022, ne reflètent pas la réalité selon la CTC : absence de facturation, aucune charge de personnel comptabilisée. La gestion des déchets reste empirique, avec des décharges mal situées et sans adoption du plan de gestion de 2021. « La collecte et le traitement des déchets restent donc organisés de façon empirique et différenciés d’un atoll à l’autre, avec par exemple, des recyclables (cannettes et bouteilles plastiques) collectés uniquement sur l’atoll de Takaroa », relève par exemple la CTC.
L’assainissement n’est pas contrôlé, alors que l’échéance légale approche.
Renforcer le pilotage financier, combler les postes clés, mettre en place une planification stratégique et fiabiliser les budgets — notamment dans les services environnementaux. Autant de chantiers urgents pour remettre la commune sur de bons rails.
