Former nos experts-comptables au Fenua : un tournant pour la profession

    Publié le

    Nos futurs experts-comptables polynésiens ont, pour la première fois, la chance d’effectuer leur formation au Fenua. Une avancée très attendue, qui permet aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures sans avoir à quitter le pays. De quoi encourager certains à viser plus haut.

    Avec un Bac + 5 en poche, on veut parfois aller plus loin. Ça tombe bien, car la formation au diplôme d’expert-comptable est désormais accessible en Polynésie.

    En s’inscrivant via l’Ordre des Experts comptables de Paris, les titulaires du Diplôme supérieur de Comptabilité et de gestion avaient déjà la possibilité d’effectuer leurs trois années de stage en Outre-mer. Mais les formations complémentaires devaient se faire dans l’Hexagone. À compter de cette année, plus besoin de se déplacer. Une bonne nouvelle dont se réjouit la présidente de l’association polynésienne des experts-comptables stagiaires.

    « C’est très important d’avoir des experts-comptables en Polynésie parce qu’avec les experts-comptables qui vont bientôt partir à retraite et le développement de la Polynésie française, il est important de former nos Polynésiens à ce métier de haut niveau, estime Tehani Liu. Et il faut savoir que dans un monde en pleine mutation, il est important de faire appel à un expert-comptable, car c’est un professionnel qui est obligé de se former continuellement pour maintenir un niveau de compétence dans tous les domaines : juridique, social, fiscal et aussi technologique, surtout technologique pour pouvoir apporter aux chefs d’entreprise des outils de gestion adaptés. »

    – PUBLICITE –

    Sur les trois prochaines années, un Formateur venu de Paris, Roger Mifitou, est mis à disposition pendant deux semaines chaque mois de juillet.

    « Aujourd’hui, vous voyez les salles, les Tahitiens sont majoritaires, et ça me fait énormément plaisir parce que c’est important que ce soit aussi eux qui prennent plus les devants au niveau des formations, au niveau de prendre aussi des responsabilités et de créer des cabinets sur le territoire. La formation du diplôme français au niveau mondial, c’est vraiment le diplôme le plus aboutit de tous. Donc ça fait que oui, ce diplôme est très très recherché ».

    Pour Heremoana Timo, participant au premier cycle de la formation, cette poursuite des études ouvre de nouvelles portes. « Du fait qu’on puisse accéder à cette formation directement en Polynésie, mais pas que la formation, passer les épreuves en Polynésie, ça a été un facteur déterminant pour moi et j’ai choisi de faire le DEC uniquement parce que les cours sont dispensés sur le territoire. C’est une bonne nouvelle qui va me faire grandir professionnellement et surtout qui va me permettre d’obtenir ce fameux diplôme sans partir à 18 000 kilomètres et engager des frais de déplacement, des frais d’hébergement hors Polynésie. »

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son