En 2024, la fraude progresse de 72.3% dans les collectivités du Pacifique

Publié le

Le montant de la fraude brute sur les moyens de paiements scripturaux (hors espèces) progresse de 72,3% en 2024 et affiche son niveau le plus élevé depuis 2017 rapporte l'IEOM.

274,8 millions de Fcfp : c’est le montant de fraude brute* sur les moyens de paiement scripturaux (cartes bancaires, chèques, virements, prélèvements, monnaie électronique…) en Polynésie française en 2024, selon le dernier rapport de l’Institut d’émission d’Outre-mer.

Au total, la fraude brute ressort à 648,4 millions de Fcfp en 2024, dont 373,6 millions de Fcfp en Nouvelle-Calédonie.

 

– PUBLICITE –

La carte bancaire est toujours le moyen de paiement scriptural le plus fraudé et supporte plus de la moitié de la fraude totale. La fraude sur carte a particulièrement progressé au fenua selon l’IEOM.

Pour l’ensemble des collectivités, la fraude provient principalement de transactions réalisées sur internet et les contreparties sont situées pour plus d’un tiers des montants fraudés dans l’Hexagone et les DOM et pour plus de la moitié de ces mêmes montants à l’étranger. La fraude supportée sur les opérations locales demeure inférieure à 10% du total. L’accroissement de la fraude sur les paiements par cartes entraîne une progression du taux de fraude (0,0475%). Néanmoins, ce niveau demeure inférieur à celui constaté dans l’Hexagone et les DOM (0,0531%).

Alors que dans l’Hexagone et les DOM le taux de fraude sur les virements progresse légèrement, la progression est plus marquée dans le Pacifique plaçant le taux de fraude des collectivités au-dessus de celui-ci.

Pour éviter la fraude, l’IEOM rappelle que les moyens de paiement scripturaux sont personnels et ne doivent jamais être utilisés par un tiers, serait-il un proche.

  • approche qui consiste à prendre en compte l’ensemble des transactions autorisées ayant ensuite fait l’objet d’un rejet a posteriori pour motif de fraude et pour leur montant initial, sans prise en compte des mesures prises ultérieurement par les contreparties en vue de réduire le préjudice.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son