Bientôt une baisse de prix sur plusieurs PPN

Publié le

Dans la lutte contre la cherté de la vie, le gouvernement franchit une nouvelle étape. À partir du 1er mars 2026, certains produits de première nécessité (PPN) importés bénéficieront d’une aide financière du Pays sur leur transport maritime. Une mesure destinée à alléger les coûts pour les consommateurs.

Le Conseil des ministres a validé ce mercredi les modalités d’application du nouveau dispositif de « continuité internationale » pour certains PPN. Ce mécanisme s’inscrit dans le prolongement de la loi du Pays adoptée le 23 janvier dernier, avec un objectif clair : contenir la hausse des prix et améliorer le pouvoir d’achat des ménages.

Concrètement, à compter du 1er mars 2026, le Pays prendra en charge une partie des frais de transport maritime de 13 PPN. Les importateurs pourront ainsi bénéficier d’une participation financière équivalente à 10 % de la valeur CAF (coût, assurance, fret) des produits concernés.

 

– PUBLICITE –

Parmi ces produits figurent notamment des denrées largement consommées au fenua : les cuisses de poulet entières congelées (jusqu’à 20 kg), le lait demi-écrémé en brique d’un litre, le riz blanc non parfumé (jusqu’à 1 kg), ou encore les lentilles (jusqu’à 1 kg).

Parmi les produits concernés, le lait demi-écrémé en brique d’un litre. (Crédit photo : TNTV)

Une aide publique qui ne devra pas rester invisible pour le consommateur. Cette participation devra obligatoirement être répercutée dans le prix de vente au détail des PPN concernés. Des contrôles seront opérés pour s’en assurer.

Une baisse des prix des plus attendues, dans un contexte où l’alimentation pèse de plus en plus lourd dans le budget des familles.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son