À Nuku Hiva, les vallées nourrissent l’industrie locale des jus et de l’huile

    Publié le

    À la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, petit détour aux Marquises sur l’île de Nuku Hiva. Dans la vallée de Taipivai, une usine de transformation de fruits et de légumes a été installée en 2017. Elle emploie 4 salariés à plein temps et exporte ses produits dans toute la Polynésie.

    Après nettoyage, c’est dans cette machine que les citrons sont dirigés, coupés puis pressés. Le produit final obtenu est un pur jus de citron 100% naturel.

    Citrons, mais également goyaves, fruits de la passion ou encore mangues. Tous sont produits dans les vallées de Nuku Hiva.

    – PUBLICITE –

     « La majorité de nos fournisseurs sont la population locale, de l’ensemble des vallées. On procède à la réception des fruits, ici, mais cela nous arrive aussi de faire des tournées dans les vallées avec le camion frigorifique. Le mois de juillet-août a été le mois où on a ramassé le plus de fruits. Là, nous sommes actuellement en baisse de saison », explique Naarii Yun, assistante de production

    Les jus de fruits obtenus sont conditionnés en sachet puis congelés, tandis que les légumes ou encore les bananes, sont présentés sous forme de purée. Aujourd’hui, 5 tonnes de fruits et légumes transformés sont produits et prêts à être expédiés.

     « Tous nos produits sont 100% purs et naturels, sans ajout, rien. La plupart de nos clients sont les grandes surfaces. Nous avons aussi les hôtels des différents archipels. Il y a aussi les particuliers », ajoute Naarii Yun.

    En plus de la transformation des fruits et légumes, l’usine compte un autre département. Celui de la production d’huile vierge de coco. Une huile déclinée également au tamanu, au patchouli ou encore à l’ylang-ylang.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son