Depuis la publication d’une vidéo annonçant le recrutement de personnels au sein du Tahiti Lagoon Resort, la commune de Punaauia a enregistré plus de 650 candidatures.
« C’est ouvert à tout le monde mais bien entendu, en tant que tavana de Punaauia, j’utilise mes services pour accompagner au mieux les demandeurs de la commune. On ne peut pas nous le reprocher. Mais on a accueilli aussi des demandeurs d’emplois de l’extérieur. On a atteint un peu plus de 650 candidats pour 50 places. C’est énorme. Je leur souhaite le meilleur », explique Simplicio Lissant.
Cuisiniers, pâtissiers, chefs de rang, de nombreux emplois sont proposés pour des profils variés. Tevaimaru a de l’expérience en tant que commis de cuisine. Mais elle souhaite aujourd’hui œuvrer dans un autre domaine.
« Je n’ai plus envie d’être dans la cuisine. Je voudrais changer pour voir un autre travail et évoluer », dit-elle.
Le Service de l’emploi de la mairie tente de proposer des profils qui répondent aux attentes de la direction de l’hôtel. Les agents constatent une augmentation de la moyenne d’âge des postulants.
« On a beaucoup de profils. Certains ont une petite expérience dans les domaines concernés, d’autres moins. La réouverture de l’hôtel a un peu créé le buzz sur les réseaux sociaux. Donc il y a beaucoup de personnes qui sont venues déposer un dossier en espérant avoir un poste, sans forcément avoir d’expérience. On tourne autours de 42 ans de moyenne d’âge. Donc, on a des jeunes qui veulent se lancer dans ces métiers, mais aussi des anciens qui souhaitent se reconvertir, ou qui ont déjà travaillé dans la restauration ou l’hôtellerie, et qui ont postulé », souligne Jean-Marie Guiyver, le directeur de l’Insertion, de l’Économie et de la Politique de la ville.
Le choix final des candidats reviendra à la direction de l’hôtel qui constituera son équipe. L’ouverture de l’établissement est prévue pour le début de l’année 2026.