Ciel dégagé pour Motu Link. Après avoir bouclé avec succès, en février, sa collecte de fonds – 380 millions de francs pour l’achat d’un ATR 72-500 F Cargo, la compagnie spécialisée exclusivement dans le fret aérien insulaire a obtenu sa licence de transporteur aérien, dédiée au cargo, indique la présidence ce mercredi.
L’analyse technique et économique menée par la Direction de l’Aviation Civile a conclu à la recevabilité du projet, tout en insérant des « mécanismes de vigilance » dans la licence, afin d’en assurer un suivi rigoureux.
« Ce positionnement logistique, pensé pour mieux répondre aux réalités insulaires, devrait renforcer les échanges entre les archipels tout en apportant plus de réactivité au réseau interinsulaire » , ajoute le Pays.
– PUBLICITE –
Motu Link, qui détenait déjà une licence depuis 2021, avait dû renoncer à ses ambitions, faute d’avoir lancé ses opérations dans les délais imposés. Son autorisation était devenue caduque en octobre 2024.
Une desserte élargie dès 2025
Selon le communiqué, dès 2025, Motu Link Airline prévoit de desservir une dizaine d’îles réparties sur les cinq archipels, avec un programme de 20 fréquences hebdomadaires. Deux autres appareils devraient étoffer la flotte d’ici 2027, chacun avec une capacité de 8,5 tonnes de fret.
Une diversification logistique s’inscrit en complément du plan de renouvellement de la flotte maritime interinsulaire, lancé par le Pays en 2023.