Va’a : un colloque pour reconstruire la société

    Publié le

    A Teva I Uta, l’association Haururu a réuni ce mardi, six experts lors du premier colloque international consacré au va’a pour rappeler que la pirogue, bien plus qu’un moyen de navigation, est un pilier de l’identité polynésienne. Objectif : raviver les valeurs communautaires afin de reconstruire une société jugée en crise.

    On vient du va’a, on a été taillé par la va’a” lance Yves Doudoute, de l’association Haururu. Tahiti a ainsi accueilli le tout premier colloque international dédié à la pirogue polynésienne. Baptisé “Ia va’a a te fenua”, l’évènement a réuni six intervenants, dont trois navigateurs de renommée mondiale : le néo-zélandais Hoturoa Kerr, le Rarotongien Tua Pitman et le capitaine hawaïen Nainoa Thompson.

    Tous ont insisté sur le rôle du va’a comme un puissant vecteur de valeurs : vie communautaire, humilité, respect et transmission. “Ces valeurs-là, elles sont universelles, le va’a les fait émerger”, souligne Tua Pitman. Pour Hoturoa Kerr, “si je rêve seul, seul l’un d’entre nous le fera. Mais si nous rêvons ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.”

    Pour Haururu, l’enjeu est clair : réveiller les consciences et restaurer les fondements de la société polynésienne, qu’elle estime “dans une phase critique”. La venue des pirogues traditionnelles Hōkūle‘a et Hikianalia à Tahiti s’inscrit dans cette dynamique. Elles poursuivront leur périple, Moananuiākea, un voyage de trois ans pour renforcer les liens entre les peuples du Pacifique.

    – PUBLICITE –

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son