Ils viennent de Las Vegas, de France, ou encore de la scène européenne : Xavier Mortimer, Yann Frisch, Nunzia Scourneau et d’autres maîtres de l’illusion posent leurs valises à Papeete pour offrir deux spectacles hors du commun.
Pour Xavier Mortimer, cinq fois sacré « Meilleur show de magie » et ancien artiste du Cirque du Soleil, suivi par plus de 30 millions de fans, l’essence de son art est claire : « la magie, c’est l’art de l’impossible. C’est l’art de créer des images, des choses qui sont hors de la portée de la vie de tous les jours. On joue avec ça, on joue avec la perception des gens. On essaie de créer des images qui sont irréelles, (…) je fais voler un balai, je joue avec mon ombre, je m’envole, je vais lire la pensée des gens. »
Le festival se veut un laboratoire de sensations. Ainsi, Yann Frisch, prodige du close-up, présentera son célèbre numéro Baltass, qui a bouleversé les codes de la magie contemporaine. Nunzia Scourneau, quant à elle, apportera une touche poétique et inattendue, notamment un duo surréaliste…entre elle et une simple feuille de papier.
– PUBLICITE –
Son metteur en scène Antonin Chalon, explique : « Je présente deux numéros, dont Paper Ball, qui a remporté le championnat du monde en 2022. C’est un vrai duo avec un bout de papier qui prend vie. On ne sait pas comment il bouge, comment il vit… et pourtant, il devient un partenaire de jeu. C’est ça la magie. »
Et la magie, dans ce cabaret magique, s’écrit aussi avec du mentalisme. Là où les limites de la mémoire humaine seront repoussées. Ce festival inédit a été conçu comme une traversée poétique entre cirque et théâtre.
Nunzia Scourneau insiste : « ça a été une idée que j’ai voulu porter sur l’idée de ce cabaret. Comme si le public venait rentrer dans ce cabaret magique, et va advenir des choses inattendues. Pour tirer le fil du cabaret, c’est magnifique d’avoir aussi beaucoup de choses de l’art du cirque qui vont apparaître dans les numéros. »
Le public sera ainsi invité à « rêver éveillé », dans un univers où la mémoire est défiée, où les objets prennent vie et où l’impossible devient tangible, le temps d’un instant. Avec Te Moe, Tahiti accueille pour la première fois un festival de magie d’envergure internationale.
Rendez-vous ce vendredi et samedi soir, à 19h30, au grand théâtre de la Maison de la Culture.