Rurutu au cœur du nouveau roman de Witi Ihimaera, Le Pacte des baleines

    Publié le

    C’est la suite de La baleine tatouée, ouvrage qui a connu un succès mondial. Le Pacte des baleines de l’auteur Neo-Zélandais Witi Ihimaera vient de paraître aux éditions Au vent des îles.

    Les lecteurs du fenua ont le plaisir de découvrir Le Pacte des baleines en avant-première. Le roman, qui se déroule principalement à Rurutu, a été présenté à la population sur place. Il mêle deux histoires : Une qui implique les hommes, la seconde qui relate la migration des baleines. « C’est un symbole d’unité pour toute la Polynésie et pour le lien entre la Polynésie française et Aotearoa, explique l’auteur. Ce que je dis au monde entier, c’est qu’il est l’heure de reconnaitre le Mana de Tangaroa, du Dieu Tout Puissant de l’océan Pacifique. Et laissez nos baleines tranquilles. Ça fait très longtemps que j’attends de revenir à la source, d’apprendre. Les Polynésiens et les gens de Rurutu ont une force et un courage très simples. »

    « L’idée de ce livre, c’est le roi des baleines, la baleine tatouée qui a porté Paikea jusqu’à la Nouvelle-Zélande, a aujourd’hui 1000 ans et il reste bloqué dans l’Antarctique, raconte l’éditeur Christian Robert. Il ne veut plus bouger. On envoie le descendant de Paikea pour lui dire ‘il faut revenir pour reprendre le cycle de la vie’. Le cycle de la vie c’est le cycle des baleines. Quand on pose la question aux Rurutu y compris en primaire, ils savent que les baleines viennent de l’Antartique. C’est aussi parce qu’il y a ce lien privilégié entre les Rurutu et les baleines que Witi a positionné l’histoire à Rurutu. »

    – PUBLICITE –

    Si vous souhaitez rencontrer l’auteur, une séance de dédicace est prévue vendredi après-midi, à la librairie Odyssey.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son