Raiatea renforce ses liens avec ses voisins du Pacifique

    Publié le

    Les représentants des 5 communautés de Hawaii, Rapa Nui et Aotearoa ont signé une charte de patrimoine culturel, d’éducation et d’échange communautaire mercredi à Taputapuatea. Objectif : sceller leurs liens d’amitié.

    Un moment fort lors de ce festival des îles Sous-le-Vent : les signatures des cinq communautés venues des îles Hawaii, Rapa Nui et Aotearoa et les 3 communes de Raiatea pour un partenariat d’échange culturel et éducatif.

    Pour le maire de Taputapuatea Thomas Moutame, l’événement est fort en symboles. “Aujourd’hui, nous sommes rassemblés ici sur cette place de Taputapuatea, c’est symbolique pour nous, même pour Hawaii, la Nouvelle-Zélande et Rapa Nui avec les 3 communes Uturoa, Tumara’a et Taputapuatea. Cette signature est très importante.”

    Si la pluie est symbole de bénédiction ici au fenua, alors tous ceux qui sont présents lors de ce moment solennel pourront témoigner avoir reçu la bénédiction du ciel.

    – PUBLICITE –

    “Ce qui se passe aujourd’hui est très important pour nous Polynésiens, a confié Lynn Rapu, ambassadeur de la Culture, représentant de la commune de Rapa Nui et président de la fondation o Tupuna. Nous attendions ce moment avec impatience. Nous sommes heureux. Merci à nos Dieux. Merci également à nos ancêtres. »

    Ra’iatea envisage de rassembler les peuples du Pacifique ici à Taputapuatea en décembre 2027 autour du thème de la navigation. Chaque communauté pourra alors venir avec sa propre pirogue double.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son