Finaliste du concours national Innovation Outre-mer, l’équipe de BlackPearl Factory s’est envolée en fin d’année dernière pour l’Hexagone. « On a présenté Te Uputa qui est en fait un conservatoire des savoirs et savoir-faire ancestraux axé à l’heure actuelle sur la Polynésie, mais qui cible l’ensemble des territoires du Pacifique, explique Philippe Martin, le directeur. Le but est d’utiliser en fait les expériences immersives comme des vecteurs de transmission de savoir, comme faisaient les anciens avec les gestes et la parole. »
Te Uputa (la fenêtre, l’ouverture, NDLR) permettra de s’immerger dans la Polynésie d’antan, de participer virtuellement à la construction de marae, de préparer des rituels ou encore d’apprendre la navigation traditionnelle,« donc retrouver les gestes perdus, les pratiquer et les diffuser au plus grand nombre. »

Le projet a reçu un soutien financier via le dispositif France 2030 qui accompagne les entreprises innovantes. Avec Innovation Outre-mer, l’entreprise a par ailleurs eu accès à un réseau important. Une expérience qui a permis à l’équipe d’envisager son projet à l’échelle internationale… « Stéphanie Failloux et Daniel Hierso (la présidente du concours et le fondateur et président d’honneur, NDLR), et toute leur équipe nous ont bien accompagnés, nous ont fait rencontrer des gens hyper motivants, hyper enrichissants. Ça nous a permis vraiment de scaler le projet à une échelle internationale et pas de se limiter juste à un simple vecteur de transition et de transmission. C’est vraiment quelque chose qui aujourd’hui prend tout son sens en tant que valorisation de la culture. »
À terme, un catalogue d’expériences immersives va être mis à disposition des musées internationaux. Une première expérience devrait être livrée fin 2027.
Retrouvez plus d’infos dans votre émission Meta Fenua, en replay, ici



