Nouvel An chinois : 2026 s’ouvre sous le signe du Cheval de Feu

Publié le

Avec l’entrée dans l’année du Cheval de Feu, le calendrier chinois tourne une nouvelle page. Au fenua, cérémonies, festivités et rituels se multiplient déjà pour marquer ce passage vers une année présentée comme dynamique, mais qui appelle aussi à la stratégie et à la prudence.

Au temple Kanti, les rituels de remerciement pour l’année écoulée laissent désormais place aux prières et aux souhaits formulés pour les mois à venir. Selon la tradition, l’année du Cheval de Feu symbolise l’élan, l’action et la volonté d’avancer, portée par une énergie réputée intense et déterminée.

« Donc, apprendre à être beaucoup plus patient, réfléchir à ce qu’on veut mettre en place et quand on a déjà bien fixé ses objectifs, prendre son élan et aller vers la victoire, son objectif » explique Richard Chenoux, maître du temple Kanti.

Au fenua, les célébrations s’étendent sur deux semaines, avec de nombreux événements organisés par les associations de la communauté chinoise. Cette année, l’association Wen Fa fête également ses 50 ans et propose notamment un festival de films chinois. Offrandes, cérémonies et objets porte-bonheur à l’effigie du Cheval de Feu accompagnent ces festivités.

« Ça veut dire que là, on nous souhaite de réussir sur le champ, tout ce qu’on entreprend. Et en fait, c’est un jeu de mots qui veut dire que sur le dos de cheval, qui veut dire sur le champ, on réussit. Et le rouge, ça veut dire sur le champ, on va faire fortune » indique Lucie Guilloux, membre de l’association Wen Fa.

Si cette nouvelle année est souvent associée à l’audace et aux initiatives, certains spécialistes appellent toutefois à la prudence. « La grande tendance de l’année, c’est que par rapport au niveau de l’argent, au niveau de toutes les entreprises, c’est un peu compliqué de trouver de l’argent au niveau de la trésorerie ou au niveau du chiffre d’affaires. Il faut user des stratégies par rapport à cette année, et faire différemment par rapport à la concurrence », souligne Gabrel Laut, spécialiste du Feng Shui.

Comme chaque année, de nombreuses familles profiteront aussi des cérémonies au temple pour consulter les oracles et se projeter dans cette nouvelle période placée sous le signe du Cheval de Feu.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son