National Geographic tourne avec Ismaël Huukena, « connecté avec les baleines »

    Publié le

    Une connexion particulière avec les baleines : c’est ce que revendique Ismaël Huukena, qui a ainsi attiré l'attention de National Geographic. Le magazine canadien s'apprête à tourner un documentaire sur le Polynésien.

    Elles surgissent des profondeurs et viennent à sa rencontre. À Tahiti, Ismaël Huukena vit depuis toujours au plus près des baleines. Pour lui, ce ne sont pas de simples animaux, mais des êtres avec lesquels il dialogue. Un lien ancien, tissé dans le silence de l’océan, qui intrigue bien au-delà de son île.

    « La cérémonie d’aujourd’hui, c’est de venir demander à cette famille-là, la famille Natua, qu’avant, par rapport à leurs ancêtres, ils avaient ce don-là de communiquer avec les animaux marins, mais le plus avec la baleine » , explique-t-il. Une relation particulière avec les cétacés, qui a suscité l’intérêt d’une équipe de National Geographic.

    Le magazine canadien s’apprête à tourner un documentaire sur Ismaël, pour décrir son lien unique avec les géants des mers. Mais à Tahiti, comme dans les îles, rien n’est possible sans l’aval de la population. Une cérémonie a eu lieu ce matin à Punaauia pour officialiser cet accord.

    – PUBLICITE –

    « J’ai eu l’occasion de venir à Tahiti plusieurs fois car je me sens connectée à l’océan, glisse Daniela Da Silva, réalisatrice pour National Geographic. J’ai rencontré Ismaël il y a quelques années, il m’a appris à nager sur de longues distances et lorsque nous avons compris notre intérêt commun pour l’environnement marin, nous nous sommes mis d’accord pour documenter tout ça afin de véhiculer son message et celui de la mer. L’océan a un grand message à donner en ce moment » .

    « Il y a deux ans, ils sont venus me voir et ils ont vu qu’on avait la communication facile avec une baleine, raconte Ismaël. Et c’est pour ça qu’ils ont pris carrément l’image et après ils se sont dit, on va venir ici faire un documentaire » .

    Pour Ismaël, ce reportage est bien plus qu’une simple apparition à l’écran. C’est une occasion en or de sensibiliser le public à la protection des baleines en Polynésie. À travers ce documentaire, il espère transmettre un message clair.

    « On dit qu’on protège mais quand on voit les choses, c’est carrément autre chose (…). Beaucoup franchissent la frontière de 200, de 300 mètres. Si on aime, on doit respecter parce que c’est leur monde, c’est comme notre maison. On ne veut pas qu’on vienne dans notre maison facilement, il faut faire la demande » , conclut-il.

    Le tournage du documentaire débutera le 1er septembre à Makemo et s’étendra sur trois mois à travers les îles de la Polynésie. Les équipes suivront Ismaël dans son quotidien à la rencontre des baleines et des communautés locales.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son