Mareva LEU, grande prêtresse de la culture maohi, a tiré sa révérence.

Publié le

Le monde de la culture et de la recherche au fenua est sous le choc. Mareva LEU, 43 ans est décédée des suites d'une complication médicale en Nouvelle-Zélande, entourée de sa famille. Les hommages fleurissent sur les réseaux sociaux depuis l'annonce de son décès.

Choc, tristesse et hommages en cascade animent les réseaux sociaux du fenua après l’annonce du décès de Mareva LEU. Docteure en pharmacologie, professeure à l’université de Polynésie et auteure de publications sur les plantes médicinales du fenua, Mareva s’est surtout fait connaître du public polynésien par ses actions dans le milieu culturel.

Déléguée générale de l’association en charge de l’organisation du FIFO, présidente de l’association Littéramà’ohi, rédactrice en chef de la revue Matareva, chef de projets culturels et consultante pour de nombreux organismes. Difficile de résumer les multiples fonctions occupées et actions menées par Mareva LEU pour faire rayonner la culture mà’ohi au niveau local et international.

Connue pour sa rigueur, son humilité, son humour et son humanité, Mareva LEU a marqué toutes les personnes qui ont croisé son chemin. Elle laisse un grand vide derrière elle malgré un héritage conséquent.

Tahiti Nui Télévision adresse ses condoléances à sa famille et ses proches et rendra hommage à Mareva en programmant la diffusion du spectacle Pina’ina’i « Omo’e, à cœur ouvert », ce samedi à partir de 22H10.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son