La conférence « Mémoires de Marau Taaroa, la dernière Reine de Tahiti » , animée par son arrière-petit fils Raanui Daunassans, s’est tenue ce lundi en présence du ministre de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la culture, Ronny Teriipaia. L’occasion de présenter une réédition enrichie de ces mémoires, considérées comme ouvrage patrimonial majeur.
Publié initialement en 1971 par la Société des Études Océaniennes, le livre rassemble les souvenirs de la reine Marau Taaroa : mythes fondateurs, lois coutumières, récits des grandes lignées et descriptions de la société tahitienne d’avant l’arrivée des missionnaires. Ces mémoires avaient été consignées après la disparition de nombreux détenteurs du savoir traditionnel, emportés par la grippe espagnole de 1918.
– PUBLICITE –
L’édition 2025 se distingue par un travail approfondi d’annotations historiques et culturelles, l’intégration de photographies restaurées et colorisées, ainsi qu’une préface signée par la princesse Ariimanihinihi Takau Pomare-Vedel, fille de la reine. Avec plus de 400 pages, l’ouvrage offre une plongée dense dans les dimensions politiques, culturelles et spirituelles du Tahiti du XIXᵉ siècle.



