« Les Enfants Fa’a’amu » de Frank Doucet : Tahiti s’invite Boulevard St-Germain

    Publié le

    Court-métrage engagé, "Les enfants Fa'a'amu" de Frank Doucet vise à sensibiler la population et les acteurs publics au droit coutumier du fa'a'amu, applicable à la Polynésie française. Les correspondants de TNTV à Paris ont pu assister à une partie du tournage à la Délégation de la Polynésie française.

    Difficile de rater les équipes de tournage de Frank Doucet dans le Ve arrondissement de Paris, ce jour de mi-juillet. Pendant plusieurs jours, la délégation de la Polynésie, logée au 28 boulevard Saint-Germain, est devenue un plateau de cinéma. Toutes les scènes du court métrage « Les Enfants Fa’a’amu » y sont tournés.

    Dans le rôle principal, Teanuanua Paraurahi, artiste Polynésien installé dans la capitale, incarne un jeune homme en quête de ses origines. Un rôle qui s’inspire directement de sa propre histoire. Tea se souvient du moment où il a commencé à s’interroger sur ses origines. « Ce que je retiendrai toujours, c’est des tontons et taties, comme on a l’habitude de dire dans la communauté, qui me gardaient. On était en train de déjeuner un midi, et à table, je ne sais plus pourquoi, mais de bout en blanc, cette tatie me dit de toute façon ton papa, ce n’est pas ton vrai papa, et fin » , se souvient-il.

    Frank Doucet

    Ce projet cinématographique intervient alors qu’un décret publié le 30 mai 2024 actait la création du statut de pupille de l’État en Polynésie française. Le réalisateur, lui, plaide pour une reconnaissance juridique du fa’a’amu dans le droit coutumier polynésien. « J’ai vu récemment une jeune fille de 17 ans et demi venir voir mon exposition (La belle histoire de Tahiti et ses îles – ndlr), elle était en pleurs. Elle a un frère, elle ne sait pas où il est, elle sait qu’il est en France, mais elle ne connaît pas ses origines. Et elle sent bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Donc je pense que oui, les fa’a’amu, c’est très important, mais la culture polynésienne est là, il y a un appel de la Polynésie pour tous ces enfants qui sont disséminés en Europe » , observe Frank Doucet..

    – PUBLICITE –

    Plus de 100 personnes ont participé au tournage à Paris, entre techniciens, figurants, et membres de la communauté polynésienne. À noter que le président de la Polynésie est incarné par Terii Taputu/=.

    L’équipe espère présenter « Les Enfants Fa’a’amu » dans de nombreux festivals internationaux notamment le FIFO. La sortie du court-métrage est prévue pour septembre 2025.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son