Lancé en 2013, le site web avait pour vocation initiale de rendre accessible au plus grand nombre un dictionnaire numérique du tahitien. Principalement consulté pour cette fonctionnalité, malgré une traduction encore limitée du tahitien vers le français, le site franchit aujourd’hui un cap important.
Avec cette refonte, les utilisateurs peuvent désormais profiter d’outils interactifs conçus pour renforcer l’apprentissage du reo Tahiti. La grande nouveauté réside dans l’ajout de contenus sonores pour aider à la prononciation.
“Vous avez constaté ce matin, il y a une fonctionnalité qui vous permet d’entendre le son”, explique Emmanuel Nauta, directeur de Tahiti ingénierie. “Mais également, il y a des photos qui sont associées à certains produits”, poursuit-il.
– PUBLICITE –
L’ajout d’illustrations à certains termes permet de contextualiser le vocabulaire, rendant la navigation plus intuitive et pédagogique.
“L’intérêt, c’est d’avoir un outil qui reste connecté, de telle sorte à ce que l’information soit mise à jour en permanence ”, souligne Jacques Vernaudon, linguiste et membre de l’Académie Tahitienne. “Alors ça peut passer par une application évidemment, donc ça, c’est effectivement une possibilité. Et puis l’autre enjeu, probablement dans un avenir assez immédiat, c’est la question de l’intelligence artificielle. C’est-à-dire comment on intègre l’intelligence artificielle pour moissonner encore plus d’informations et la mettre en valeur.”
Financée à hauteur de 1,3 million de Fcfp par le ministère de la Culture, avec l’appui de plusieurs partenaires, cette mise à jour marque une nouvelle étape dans la valorisation de la langue tahitienne à l’ère numérique.