Cette année, 27 formations monteront sur scène : 5 dans la catégorie Tapairu, qui regroupe les disciplines ‘ōte’a et ‘aparima, et 22 dans la catégorie Mehura, symbole de grâce et de poésie dansée.
Elles seront rejointes par deux concours facultatifs : le ‘Ori Tahito, véritable retour aux racines des années 1960-1970 avec des solos hommes et femmes, et le Pahu Nui consacré aux orchestres.
En parallèle, le Hura Tapairu Manihini fêtera sa 6e édition du 26 au 28 novembre. Ce concours dédié aux formations venues de l’étranger accueillera cette année 14 groupes originaires du Mexique, du Japon, des États-Unis, de Hawaii, de la Réunion et de France, illustrant le rayonnement international du ori Tahiti.
Lire aussi – Hura Tapairu : dernières répétitions pour la troupe Toa Kovi’i à La Réunion
Le jury, présidé par Moana’ura Tehei’ura, sera composé de Vanina Ehu Yan, Kehaulani Chanquy, Fabien Mara-Dinard, Tauhere Sandford et Reiarii Rochette Teai, figures du monde de la danse polynésienne.
Enfin, pour permettre à tous de suivre la compétition, toutes les soirées de concours seront diffusées en direct sur TNTV+, jusqu’à la grande finale du 6 décembre.



