Le 2 septembre, Raiatea fêtera la journée du cocotier

À Raiatea, le cocotier sera célébré comme il se doit. Le 2 septembre prochain, la commune de Faaroa accueillera la deuxième édition de la Journée du cocotier. Un rendez-vous placé sous le signe de la découverte, de la pédagogie et de la valorisation de ce véritable arbre de vie.

Après une première édition couronnée de succès, Tihoti Tarua et ses partenaires remettent le couvert. La Journée du cocotier revient, et cette fois, c’est dans le champ semencier de la direction de l’Agriculture, à Faaroa, que les festivités prendront place. Un site peu connu du grand public, mais ô combien stratégique. « La plupart des gens ne savent pas qu’à Raiatea il y a le seul semencier de champ de cocotier de la Polynésie française qui a pu repeupler, replanter dans les Tuamotu », explique Tahia Tefaatau de Tihoti Tarua.

Cette année, l’événement prend de l’ampleur. Plus de 30 ateliers sont annoncés, soit le double de l’année passé. Des entreprises locales viendront montrer comment tirer parti de chaque élément du cocotier.

Cuisine, artisanat, produits de beauté, agriculture… chacun pourra y trouver son intérêt. Et même certaines enseignes de Tahiti feront le déplacement pour l’occasion. « On a la participation des précurseurs du miti hue de Raiatea, l’huilerie de Tahiti pour le coprah, les bonnes recettes vegan de Niu Shak. Peut-être que si vous êtes sages, vous verrez Tehau de la Laiterie Roche. »

– PUBLICITE –

Mais la journée ne s’arrête pas là. Les scolaires de Raiatea seront pleinement associés au projet. Un moment festif et pédagogique, soutenu par la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire, ainsi que par la direction de l’Agriculture. Le rendez-vous est donné : mardi 2 septembre à Faaroa, pour célébrer le cocotier sous toutes ses formes.

Activer le son Couper le son