Kaikai katahi : au Festival des Marquises, les traditions jusque dans les assiettes

Publié le

À l’approche de la fin du Festival des marquises, les Marquisiens se sont rassemblés autour du Kaikai katahi, le grand repas traditionnel.

Le Kaikai katahi, grand repas traditionnel partagé, est un moment attendu, qui demande des jours de préparation. Chaque île de l’archipel des Marquises apporte ses produits, ses recettes et son savoir-faire, pour nourrir des milliers de convives et perpétuer un rituel ancestral.

“Pour demain, on a préparé la viande, elle a déjà été préparée à Hiva Oa et amenée ici, explique Hinano Yip, cuisinière de Hiva oa. On met dans le panier : le cochon, le bœuf, le poisson, l’accompagnement, le fe’i, le uru, le me’i et les bananes.”

 

– PUBLICITE –

Tout un savoir-faire qui se transmet de générations en générations. Les anciens guident, les plus jeunes observent, et prennent peu à peu le relais.

« Ça fait partie de notre culture aussi, rappelle Athanase Pahutoti, cuisinier de Fatu Hiva. Tu as vu là ? C’est que la jeunesse, on est en train de les former, c’est le moment aussi pour eux d’apprendre aussi.”

Moenau, est un jeune cuisinier venu de Hiva oa. C’est la première année qu’il participe au four marquisien. « Là, on s’entraide. On est un seul peuple du coup, on s’entraide. On est de Hiva oa mais on cuisine pour tout le monde.”

Et après 18 heures de cuisson, les mets sont enfin sortis de Terre, dans une ambiance forte, qui se passe de commentaire.

Une culture bien vivante et des assiettes pleines.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son