Manohiva déploie l’énergie mystique de Huahine à To’ata

    Publié le

    Manohiva a fait vibrer To’ata samedi soir, après de belles prestations de Ha’avai en Hura ava tau, puis des groupes de chants Te Manu Ai’a et Nuna’a Rurutu. Revivez la soirée de samedi en photos.

    Ha’avai a déjà sept ans d’existence. Le groupe se présente donc en catégorie Hura ava tau avec une belle expérience, surtout acquise au Hura Tapairu. Son chef, Taero Jamet, est aussi son ra’atira arata’i. Et avec son auteur du thème et des chants, Mihaera Mataitai-Mamatui, il a choisi de travailler sur les « Incantations éternelles ».

    Il retrace l’histoire de ‘Te Fare Vahine a Tehu’, un « foyer de la connaissance », jadis situé à Uporu, célèbre pour les enseignements qui y étaient dispensés. Le grand guerrier Hiro avait pris possession de cette institution. Ha’avai essaie de comprendre les sept enseignements prodigués, et notamment ‘Te ‘upu a tau’, les incantations éternelles.

    Ginette Hutia a créé son groupe de Tārava Tahiti en novembre 2023, mais c’est déjà son deuxième Heiva i Tahiti, où Te Manu ai’a a déjà remporté plusieurs prix… et même le premier de sa catégorie au Ta’urua Hīmene 2024. Le groupe espère faire de même au Heiva 2025. Il raconte l’histoire de la Princesse Ta’ivini de Mamanu, devenue Punaauia. Devenue reine, elle était connue pour sa beauté et sa gentillesse, mais aussi pour sa passion pour les oiseaux. Hotuarea était devenu son guerrier. C’est leur histoire que content les Himene de Te Manu ai’a.

    – PUBLICITE –

    Autres chanteurs, autre archipel : Nuna’a Rurutu se présente bien sûr en Tārava Tuha’a Pae. Un groupe de chant expérimenté puisqu’il a été créé en 2016 et a déjà participé au Heiva i Tahiti en 2022. Et ce groupe n’a pas seulement vocation à chanter : il souhaite promouvoir Rurutu, en achetant un terrain pour construire un centre d’hébergement liées à l’artisanat, au sport, à la culture ou aux activités religieuses.

    Samedi, Nuna’a Rurutu a fait honneur à la solide réputation agricole de cette île, en choisissant comme thème ‘Te TÎ, la racine de la plante rautī’. Cette racine peut peser jusqu’à 15 kilos. Sa cuisson, sur plusieurs jours, était autrefois liée à des événements importants, comme la chasse à la baleine : elle permettait de ralentir la soif. Son jus fournissait du sucre. Et Nuna’a Rurutu ne s’est pas contenté de donner de la voix : le groupe a aussi révélé de fameux acteurs !

    Et c’est donc Manohiva qui referme cette première semaine de concours, sous la houlette de Poerava Taea. La troupe présidée par Iori Tuiho, souvent primée au Hura Tapairu, n’a concouru qu’une fois au Heiva, mais avec un immense succès : pour sa première participation en 2023, elle avait remporté le prix chez les amateurs… et se présente désormais en Hura tau. Avec humilité, mais aussi avec de grands talents, comme l’incontournable auteur Yann Paa ou le chef d’orchestre Nohora’i Temaiana.

    Manohiva nous transporte à Huahine, sur la figure féminine emblématique de l’île, la montagne Tauahi’ura. Une montagne incarnée par… Vaimiti Herlaud, toute nouvelle présentatrice du JT de TNTV. Et un thème poétique, qui lie la Terre aux entrailles de la femme. « La terre est une mère, et la mère est une terre » écrit même Yann Paa. Tauahi’ura était reine et guerrière, mais d’abord une mère, qui veillait sur son île comme on veille sur ses enfants.

    Et la troupe fait corps avec son thème, au point de dégager une incroyable énergie, particulièrement perceptible chez les hommes. « Toute cette énergie devenait difficile à contenir, ils avaient besoin d’exploser : le thème sur Huahine, c’est très mystique, c’est très puissant, il y a une force, un mana incroyable » analyse Poerava Taea.

    « On a juste hâte de partir à Huahine pour rendre à cette île le spectacle qu’elle nous a offert » glisse-t-elle après avoir brillamment composté son billet parmi les troupes professionnelles.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son