Heiura Hoto, les percussions dans le sang

    Publié le

    Elle fait la fierté de sa famille. Heiura Hoto, la fille du célèbre Iriti Hoto du groupe Heikura Nui, a été sacrée en 2022 meilleure cheffe de groupe espoir du Heiva. Deux parcours parallèles pour une même passion partagée au fil des années. TNTV les a rencontrés.

    La maîtrise des percussions traditionnelles, tel est l’héritage que Iriti Hoto a transmis à sa fille Heiura. A 27 ans, la jeune femme s’est imprégnée toute sa vie des apprentissages de son père au point de les maîtriser à la perfection.

    « On n’avait pas le choix. On apprenait. Il ne fallait pas se tromper. Il disait : ‘c’est comme ça’. Si tu te trompes, il te gronde », sourit Heiura.

    – PUBLICITE –

    Ses deux parents étaient des figures connues et respectée du Heiva i Tahiti depuis plus de 40 ans. Le groupe Heikura Nui a surtout bâti sa réputation sur son orchestre.

    « Le soir, j’étais dans la benne de la voiture et je tapais sur la glacière. Ma mère laissait passer, mais à un moment donné, elle était fiu. Elle m’a dit d’aller avec mes tontons. C’est ce que j’ai fait. Ce qui est bien avec les batteurs d’Heikura Nui, c’est qu’il n’y a pas de gêne. Tu sais que ce sont des tontons même si on n’a pas de lien de sang. C’est une famille d’abord », souligne la jeune femme.

    Heiura souhaite reprendre le flambeau familial. Elle n’exclut pas de constituer son propre groupe, mais toujours en s’appuyant sur les précieux enseignements de son père.

    Dernières news

    A lire aussi