La 23ᵉ édition du FIFO touche à sa fin après une semaine de projections et de rencontres à Te Fare Tauhiti Nui – La Maison de la culture. Hier vendredi 13 février, la cérémonie de remise des prix a consacré plusieurs documentaires explorant les enjeux sociaux, culturels et environnementaux du Pacifique.
Le Grand Prix du jury FIFO – France Télévisions a été attribué au film Before the Moon Falls, réalisé par Kimberlee Bassford. Le Prix du public revient à Ma rue, de Mathilde Zampieri et Elia Merlot, tandis que le 1er Prix spécial du jury a récompensé Emily: I am Kam, de Danielle MacLean.
Parmi les autres distinctions, The Haka Party Incident de Katie Wolfe obtient le 2ᵉ Prix spécial du jury, et le Prix Demain / Ananahi est décerné à The War Below: Restoring Hope in the Solomon Islands, réalisé par Tuki Laumea. Le Prix du meilleur court-métrage documentaire revient à Nothing is impossible: The Primanavia Story, de Caleb Young, tandis que Pākehā, de Mana Hira Davis, est distingué comme meilleur court-métrage de fiction.
Les films primés, ainsi que plusieurs œuvres de la sélection, restent accessibles en ligne (jusqu’au 22 février) et feront l’objet de nouvelles projections durant le week-end (consultez le programme ICI), avant la clôture officielle du festival.





















