Fervent défenseur du reo tahiti, Jean-Claude Hauata s’en est allé

    Publié le

    C’est une grande voix de la langue et de la culture māʻohi qui s’est éteinte ce mercredi matin. Jean-Claude Poihere Hauata, professeur de reo tahiti et figure engagée du monde associatif, est décédé à Tubuai. Retour sur le parcours de cet homme passionné et profondément investi dans la transmission du patrimoine polynésien.

    Il était une figure respectée du monde de l’enseignement et de la culture polynésienne. Jean-Claude Poihere Hauata est décédé ce mercredi matin, à l’âge de 61 ans.

    Né à Tubuai, dans l’archipel des Australes, il aura consacré sa vie au reo tahiti et aux traditions māʻohi. Professeur de langue tahitienne au collège de Paea, il a marqué des générations d’élèves par sa passion, sa rigueur, mais aussi par son profond attachement à l’identité polynésienne.

    En 2023, c’est dans ce même collège de Paea qu’il est décoré Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, une distinction honorant son engagement dans l’éducation et la valorisation du patrimoine linguistique.

    – PUBLICITE –

    Membre actif de l’association Haururu, Jean-Claude Hauata a contribué à la cérémonie ancestrale de la levée des unu, dite oro’a tuhitira’a. Une démarche forte, dans le respect des rituels traditionnels.

    Œuvrant au sein de l’association Te Aha o te Reo, qui regroupe les enseignants de reo māʻohi, Hauata a largement contribué à la sauvegarde et l’évolution de la langue tahitienne dans le système éducatif.

    Créateur dans l’âme, il a prêté sa plume et son esprit à plusieurs thèmes du Heiva pour les groupes, participant ainsi à faire rayonner la culture sur scène, notamment pour Tamarii Taahueia de Tubuai, ou encore pour le groupe Manohiti de Punaauia.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son