Lancé en 2021, Firi Anoihi est devenu un rendez-vous incontournable pour les créateurs locaux. “On a vu nos artistes évoluer dans leur manière de travailler et de voir les choses”, explique Joany Cadousteau, directrice de la Direction de la culture et du patrimoine. Elle souligne que le “vivier” d’artiste professionnels en Polynésie ne cesse croître : “À l’heure actuelle, on a plus de 90 artistes détenteurs de la carte d’artiste professionnel. Et là, ce que l’on constate, c’est que c’est la jeunesse qui arrive”.
Cette année, parmi les lauréats figure Vashee, déjà passé par la résidence en 2023, dont le retour d’expérience a guidé la sélection. Les profils sont variés : diplômés du Centre des métiers d’art ou autodidacte, sculpteurs, photographes, créateurs. “On les laisse venir et (…) puis c’est le talent qui doit s’exprimer ”, précise la directrice.
Pour Tamatoa Teriierooiterai, créateur de mode et photographe, cette opportunité marque “un honneur et un début de carrière” prometteur lui permettant “de découvrir différents arts, de différentes manières, de différentes formes, de différentes plateformes”.
– PUBLICITE –
De son côté, Taunatere Terooatea, artiste visuel, confie “J’ai commencé à créer, à exposer mon travail depuis 2022 (…) en faisant des expositions solos. La rencontre avec des artistes d’ici, ça donne quelque chose de merveilleux alors j’imagine lorsqu’on va partir et découvrir d’autres artistes avec plein de cultures différentes.” Elle compte explorer la peinture, le vitrail, les luminaires et le design.
Au-delà de l’expérience parisienne, Firi Anoihi favorise le retour des savoir-faire au Fenua. Les résidences s’achèvent souvent par des masterclass ou expositions ouvertes au public. Joany Cadousteau confirme que des projets d’accueil d’artistes de l’extérieur sont à l’étude, après une première expérience concluante.
Les cinq lauréats de 2025 auront ainsi trois mois pour créer, tester et échanger dans un environnement artistique bouillonnant.