Il vous faudra un bon 4×4, quelques minutes de randonnée, des sens en éveils, et avec un peu de chance, vous pourriez l’apercevoir. Le Pihiti, une perruche bleue, oiseau endémique de Ua Huka. Importé de Ua pou dans les années 1980, cette espèce compte aujourd’hui près de 1 800 individus sur l’ile. Un travail de préservation que l’on doit à l’association Vaiku’a i te Pihiti dont Chloé Brown est la directrice.
« En fait, ce sont des disperseurs de graines. Ce sont littéralement ces oiseaux-là qui ont créé les îles qu’on a. Ils ont planté les arbres. On a des pihiti qui sont nos premiers pollinisateurs. Comme ils se nourrissent dans les fleurs, ils pollinisent les fleurs, ça donne des fruits et ça nourri les humains.”
– PUBLICITE –
Mais l’ile ne compte pas que le Pihiti comme espèce endémique. Le Pati’oti’o, monarque de Ua huka n’est lui aussi observable que sur cette ile. « Les monarques, comme ils sont insectivores, ils vont protéger nos cultures fruitières puisqu’ils vont aller manger les insectes qui mangent nos fruits. Et donc, tout ça, c’est un écosystème important pour nos îles, pour nos petites îles. »
Malgré ces richesses naturelles uniques, la survie du Pihiti comme du Pati’oti’o reste fragile. La menace principale, le rat noir, pousse l’association à intensifier ses actions de protection.
« J’aimerais bien que les enfants, plus tard, puissent découvrir ces oiseaux-là. C’est une fierté d’avoir un oiseau aussi beau chez soi, et aussi rare, c’est beaucoup plus rare qu’une baleine ou qu’une girafe. Il est là, il est à côté de nous, il vient près de nos maisons. Donc la biosécurité, c’est une priorité. » (…) En 2015, on a eu un premier chien détecteur de rats venu de Nouvelle-Zélande, notre petit Dora, qui est décédé en 2022. Depuis, on a eu un deuxième chien arrivé en 2021 Tip. Ensuite, en 2023, on a eu Duke qui est arrivé. Leur mission principale, avec les deux agents qu’on a sur le terrain, Sabrina, notre maître-chien, qui a été formée en Nouvelle-Zélande, et Poe aussi, notre agent de biosécurité, c’est d’aller sur les quais à chaque arrivée de cargo. Avec les chiens, ils mènent des inspections pour vérifier qu’il n’y ait pas de rat noir dans les colis. En plus de ça, l’île de Ua Huka est indemne du rat noir, mais aussi de nombreuses espèces nuisibles, le myconia, le tulipier du Gabon, la petite fourmi de feu.«
Des actions préventives essentielles pour protéger ces oiseaux emblématiques, véritables trésors de Ua Huka. Et avec le développement de ces mesures, l’espoir demeure de voir ces espèces continuer à prospérer au cœur des Marquises.



