À Ua Huka, l’effervescence monte à l’approche du Festival des Marquises. Pour beaucoup d’habitants, l’événement représente une véritable opportunité économique.
Pour Nancy Haiti gérante du stand Éloïse c’est une première participation. « On a voulu profiter de cet événement pour faire une rentrée d’argent. Et en même temps vu que ma grand-mère est partie récemment, on va lui rendre hommage grâce à ce stand.”
– PUBLICITE –
Cette préparation, les habitants ne l’ont pas prise à la légère : stocks, approvisionnements, menus, tout est anticipé pour répondre à l’afflux de visiteurs.
“Ça fait 3 mois maintenant qu’on s’est préparé pour notre stock et nos produits, que ce soit de l’extérieur ou même d’ici, comme la viande par exemple, confie Christelle Teatiu, gérante de Kekaa grill. Sauf le poisson, c’est du jour même, il faut que ce soit frais”.
Dans les commerces aussi, l’organisation est millimétrée. « Les stocks qu’on fait d’habitude, là, on les a doublés parce qu’on sait qu’on va recevoir beaucoup de monde donc il faut répondre aux besoins de toute la population et des invités qui arrivent, explique Angelique Fournier, gérante d’un magasin alimentaire. On a aussi ouvert un petit snack, on est la pour servir tout le monde.”
Une mobilisation générale, portée aussi par les acteurs du tourisme. L’île a fait le plein et s’apprête à vivre une semaine intense.
« Tous les logements sont remplis, l’ile est au maximum de sa capacité d’accueil, annonce Ari, président du comité du tourisme de Ua huka et gérant d’une pension. Les commerces vont bien tourner. C’est l’occasion pour les locaux de se faire un peu d’argent, d’ouvrir de nouveaux business.”
Les premières délégations arrivent sur l’île dimanche, lançant officiellement le compte à rebours avant le début du festival.



