2e Tahiti Tattoo Fest à Faa’a : entre tradition et modernité

Publié le

Un art qui marque à fleur de peau. La 2e édition du Tahiti Tattoo Fest est lancée à l’hôtel Hilton de Faa’a. Des invités de renom sont présents pour apporter leur regard d’expert sur cet art, entre les techniques traditionnelles et l’usage des machines modernes.

Le Tahiti tattoo fest, une convention entre deux univers : le tatouage avec les équipements modernes et le tatau originel, parfaitement maitrisé ici par Kalehua Krug. L’artiste hawaïen, très engagé dans la transmission de la langue et de la culture, participe pour la première fois au festival. Il transmet sa vision d’un tatouage porteur d’héritage et de sens. « C‘est vraiment important, car c’est le point de vue culturel qui a permis de conserver des endroits comme Tahiti et Hawaii, ils sont beaux, nous les avons trouvés beaux. Mais la façon dont nous vivons maintenant, chez nous, ça a dégradé notre pays. Au moment où nous remettons en place nos traditions, nos pensées traditionnelles reviennent. Et quand cela revient dans notre esprit, nous agissons différemment là où on vit. »

Autre maître du tatouage et invité d’honneur cette année. Tihoti Tinirau Barff. Il dévoile son parcours et sa vision du tatau polynésien, comme un vecteur identitaire. « Les générations d’aujourd’hui sont connectées à l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, j’ai un message d’équilibre : n’oubliez pas notre langue, notre identité. N’oubliez pas nos traditions laissées par nos ancêtres.« 

 

– PUBLICITE –

Dans un art en pleine évolution, les artistes locaux habitués aux machines pour tatouer, se penchent à nouveau vers les savoirs ancestraux et l’usage des outils rudimentaires. L’objectif est de maintenir une culture vivante. « J’ai vu que l’année dernière, après la première édition, il a eu un impact sur certains tatoueurs qui sont à la machine et qui se sont dit « ouah, je manque quelque chose, j’ai envie de me lancer dans le traditionnel, se souvient Vaiana Beurnier, membre du comité organisateur. Je trouve ça super que les jeunes veuillent se mettre au traditionnel qui est une pratique vraiment différente. »

Pour Steve Peace, tatoueur étranger, « C’est génial de voir la culture ici. C’est bien de garder cette culture vivante. J’organise une convention au Canada et il n’y a vraiment plus de culture. Ici, c’est beaucoup sur la culture, en gardant les nouveaux artistes informés sur les traditions et les origines du tatouage. »

Jusqu’à dimanche, le Tahiti tatoo fest est le rendez-vous des curieux, amateurs et passionnés de tatouage, l’événement où le corps devient un support d’identité et de mémoire.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son