Le soleil n’est pas encore levé et pourtant, le marché de Papeete grouille déjà d’activité. Derrière les étals colorés, remplis de poissons frais, de légumes et de fruits du fenua, vendeurs et mamas s’affairent pour satisfaire une clientèle matinale. Surprise ce dimanche : au milieu de la foule, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, venu découvrir l’ambiance authentique et chaleureuse du marché. « C’est important qu’il puisse voir notre travail », confie un vendeur.
Accompagné d’élus locaux, le ministre a pris le temps de goûter aux spécialités locales. « Excellent, avec le lait de coco fermenté, vraiment très bon », s’enthousiasme Manuel Valls, après avoir dégusté un poisson cru.
Côté commerçant, servir un ministre d’État est un honneur. « On a préparé un peu de tout : du poisson cru au lait de coco, du poulet fafa, du po’e, du pua’a rôti », explique un jeune entrepreneur avec fierté.
– PUBLICITE –

Entre les stands, certains clients reconnaissent le ministre et en profitent pour échanger quelques mots ou immortaliser l’instant par une photo souvenir. « On sent le pouls, le cœur d’un territoire, ici au marché de Papeete. C’est toujours très agréable », souligne Manuel Valls, séduit par la spontanéité et la chaleur humaine des Polynésiens.
Les mamas ne sont pas en reste, fières de présenter leurs créations artisanales. « La vente de couronnes de fleurs comme ça, c’est unique au monde », glisse l’une d’elles, sourire aux lèvres.
Comme le veulent la tradition et le protocole, la visite s’est conclue par la signature du livre d’or du marché, un geste qui marque le passage des ministres et chefs d’État dans ce lieu emblématique de la capitale.