Seize athlètes sur scène, le corps sculpté, les muscles saillants et déterminés à décrocher le titre de Champion du Pacifique. Cette édition a été marquée par la présence de compétiteurs des Fidji, des îles Cook, de la Nouvelle-Calédonie et, bien sûr, de Tahiti.
« L’objectif, c’est de pérenniser les athlètes polynésiens et de les accompagner vers l’international. Les critères de jugement dépendent des catégories : densité, volume, symétrie, mais aussi présentation, sourire, tenue. Tout compte », a expliqué Roland Chaudet, le président de la South Pacific Bodybuilding Fédération.
Des critères exigeants pour un niveau à la hauteur. Chez les hommes, comme chez les femmes, le fenua a montré qu’il n’avait rien à envier aux voisins du Pacifique. Dans l’épreuve reine, Charley Bourne a décroché le titre de champion de bodybuilding toutes catégories.
« C’est un honneur pour moi. J’ai remporté trois titres aujourd’hui, dont celui du Pacifique toutes catégories. C’est une fierté immense après une semaine très éprouvante », s’est réjoui l’intéressé.
Une fatigue extrême, car derrière chaque victoire, ce sont des semaines de préparation stricte : entraînements, diète sans glucides et discipline millimétrée. « C’était dur, mais ça valait le coup. Maintenant, mon objectif, c’est d’obtenir une carte professionnelle dans les années à venir », a annoncé Charley Bourne.
Pour le reste du palmarès, Kilauea Dauphin s’est imposé en sports physiques, tandis que Teariki Raita est sacrée en modèle physique. Enfin, en athlétique physique, la victoire revient à Marie-Louise Paoafaaite, chez les dames et chez les hommes, au Fidjien Cleary Bastil.