Alerte requin à Haapiti : un parata agressif repéré près des globicéphales

    Publié le

    Un requin océanique (parata) agressif a été repéré à Haapiti avec un groupe de globicéphales. La Mao Mana Foundation appelle à la vigilance, rappelant le danger de cette espèce réputée imprévisible.

    La Mao Mana Foundation a lancé l’alerte ce dimanche 20 juillet après l’observation d’un grand requin océanique à aileron blanc, ou parata. Selon l’organisation, il s’agirait d’un mâle évoluant aux côtés d’un groupe de globicéphales au large de Haapiti à Moorea.

    Considéré comme l’un des requins les plus dangereux pour l’homme en haute mer, le requin océanique est réputé pour son comportement imprévisible. Opportuniste, il suit généralement les bancs de thon ou les communautés de mammifères marins – dauphins et globicéphales – et peut se montrer particulièrement agressif. Si les attaques de ce prédateur sont extrêmement rares, on se rappelle notamment de l’attaque d’une touriste métropolitaine de 35 ans en 2019, au large de la baie d’Opunohu, au nord de Moorea, alors qu’elle c’était mise à l’eau pour observer les baleines.

    Selon la fondation, le spécimen observé à Haapiti a affiché des signes clairs d’agressivité : « contacts rapides et répétés », « nageoires pectorales abaissées » et « fortes contractions corporelles ». Autant de signaux d’excitation ou de provocation qui doivent inciter à la plus grande prudence met en garde la fondation. Les usagers de la mer – pêcheurs, plongeurs et plaisanciers – sont donc invités à rester particulièrement vigilants dans le secteur.

    – PUBLICITE –

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son