2000 œufs pour une omelette géante : Dumbéa rend hommage à Punaauia

    Publié le 07/04/2025 à 13:43 - Mise à jour le 13/06/2025 à 10:38

    Après la fête de l'orange. Punaauia a célébré l’omelette géante façon Dumbéa, ce dimanche. Deux mille œufs ont été cassés pour repaître plus de 200 personnes. Une tradition conservée par les Chevaliers de la Confrérie de l’Omelette Géante de Dumbéa, venus de la Nouvelle-Calédonie.

    On ne fait pas de gigantesque omelette sans casser des milliers d’œufs. Après la fête de l’orange, Punaauia a eu droit à la préparation de son omette géante façon Dumbéa, ce dimanche. Les deux villes sont jumelées depuis 34 ans.

    À en croire l’adjoint de la Mairie de Punaauia Jean-Pierre ChinLe cassage des œufs a été rapide. « C’est un plaisir de le faire, sourit-il. C’est intéressant, c’est nouveau pour nous, pour la ville de Punaauia » .

    Au total, 2000 œufs ont été cassés dans la poêle de 2 mètres de diamètre. La dernière omelette géante avait été préparée en 1997, avec un diamètre de 4 mètres. Jacques VII était alors le tavana de Punaauia. Aujourd’hui, la ville saluait à nouveau la présence des chevaliers de la confrérie de l’omelette de Dumbéa, venus de Nouvelle-Calédonie.

    « Nous sommes ravis en tout cas d’offrir ça de nouveau à notre population. On projette à l’avenir de monter peut-être une confrérie ici à Punaauia, pour qu’on puisse aussi nous préparer nous-mêmes cette omelette. Mais pour l’instant, on a quatre chevaliers » , glisse le maire de Punaauia Simplicio Lissant.

    L’omelette géante, plus qu’une tradition, est un symbole qui puise ses racines dans le Moyen-Âge, en Europe. Elle apparait pour la première fois en 1984, dans la ville de Dumbéa. « Les premiers événements, c’était déjà en 1984. Et le maire de la ville de l’époque a eu cette idée aussi de faire une omelette géante pour rapprocher la population, rappelle la Présidente de la Confrérie des chevaliers de l’Omelette Géante de Dumbéa, Reine Chenot. Et nous, chevaliers de Dumbéa, on fait tout pour que cette tradition perdure. Et voilà, on la partage avec Punaauia » .

    Une chose est certaine, la population de Punaauia a particulièrement goûté le moment.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son