« Il faut être sérieux : j’en appelle à l’effort, à un sursaut des formations politiques de gouvernement pour trouver un accord sur le budget », a-t-il déclaré sur Europe 1 et CNews.
Cet accord « est indispensable, sinon quelle est la solution ? », a ajouté l’ancien Premier ministre, pour qui une dissolution serait « pour les formations politiques de gouvernement, pour les Républicains, le bloc central, le Parti socialiste aussi, la menace d’une quasi-disparition et de se retrouver sous la menace de LFI et du Rassemblement national ».
– PUBLICITE –
Manuel Valls estime que les pistes de réduction de la dette mises sur la table par François Bayrou en juillet « doivent être discutées, négociées pour que le budget soit à la hauteur des déficits ».
« Il faut trouver des solutions : elles doivent être justes sur le plan fiscal et social, chacun doit être mis à contribution, y compris les plus riches et les grandes entreprises. Chacun doit participer à cet effort », selon lui.
D’ici le 8 septembre, le ministre des Outre-mer « continuera sa mission », avec notamment un déplacement à Mayotte lundi et mardi.
Manuel Valls est rentré cette semaine de Nouvelle-Calédonie, où il a poursuivi la mise en application de l’accord de Bougival signé en juillet entre l’État, les non-indépendantistes et les indépendantistes, même si ceux du FLNKS ont depuis rejeté le texte.