Alerte tsunami à Hawaii après un séisme de magnitude 8,7 en Russie

    Publié le

    Mise à Jour - Une alerte au tsunami a été lancée dans le Pacifique après un séisme de magnitude 8,7 près des côtes russes. Des sirènes d'évacuation retentiront l'archipel américain de Hawaii dans les prochaines heures.

    Le centre américain d’alerte tsunami a émis une veille tsunami vers 13h30 ce mardi à Hawaii après un séisme de magnitude 8,7 près des côtes Russes. La veille a été élevée en alerte vers 15 heures.

    Des vagues de plus de 3 mètres de haut pourraient frapper certaines côtes de l’archipel « dans les trois prochaines heures ».

    Des sirènes d’avertissement retentiront à 16h10, 17h10 et 18h10.

    – PUBLICITE –

    L’ensemble des côtes américaines sur le Pacifique sont touchées par divers niveaux d’alertes. Des vagues entre 1 et 3 mètres de haut pourraient aussi toucher l’île américaine de Guam, précise le centre basé à Honolulu.

    Le haut-commissariat de la Répiblique en Polynésie a fait savoir dans un communiqué qu’une vague de 2.60 m pourrait impacter l’archipel des Marquises (lire ici)

    Les scientifiques du centre d’alerte utilisent les informations sismiques préliminaires d’un tremblement de terre pour décider si un tremblement de terre aurait pu générer un tsunami, expliquent nos confrères de Hawaii News Now.

    Quelques minutes après un tremblement de terre, ils peuvent émettre des messages fournissant des niveaux d’alerte (avertissement, avis, veille, communiqué d’information), des informations préliminaires sur le tremblement de terre et une évaluation de la menace. Les messages sont mis à jour régulièrement tout au long d’un événement à mesure que les informations deviennent disponibles.

    La péninsule russe, qui sépare la mer d’Okhotsk et l’océan Pacifique, est « l’une des régions les plus exposées aux séismes dans le monde », selon le service américain de géophysique.

    Depuis 1900, sept séismes de grande ampleur – d’une magnitude supérieure ou égale à 8,3 – sont survenus le long de cette péninsule.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son