« Les hauts niveaux de dioxyde de soufre sont une menace pour tous ceux qui y sont exposés », a mis en garde la défense civile hawaïenne, dénombrant au total 35 structures détruites par la lave du volcan.
« Des niveaux importants de gaz volcaniques, y compris du dioxyde de soufre, sont émis par les fissures volcaniques. A cela s’ajoutent les fumées se dégageant de maisons et d’asphalte en feu qui sont préoccupantes pour la santé et doivent être évitées », a pour sa part mis en garde l’Observatoire hawaïen des volcans.
– PUBLICITE –
Amber Makuakane, une institutrice de 37 ans qui élève seule ses deux enfants, est l’une des personnes affectées par ces destructions. Une page sur le site GoFundMe lui a permis lundi matin de rassembler plus de 29 000 dollars pour reconstruire ce qu’elle a perdu.
« Mon coeur est rempli de gratitude pour chacun d’entre vous », a-t-elle écrit en remerciant ses donateurs.
Selon la défense civile, 10 fissures volcaniques sont ouvertes. L’Observatoire hawaïen des volcans a pour sa part signalé lors de son dernier bulletin à 17H45 GMT lundi qu’une coulée de lave s’était échappée de l’une d’entre elles.
« Elle a avancé en direction du nord depuis la fissure 8 sur environ 0,9 km avant de s’arrêter », est-il détaillé. Avant cela, la présence de lave n’avait été signalée que dans la proximité immédiate des fissures.
De manière générale, l’Observatoire a indiqué constater une baisse d’intensité mais s’attendre à « une reprise de l’activité volcanique compte tenu du fait que la sismicité se poursuit dans la zone ».
C’est un regain d’activité sismique qui a provoqué l’éruption et un tremblement de terre de magnitude 6,9 a notamment frappé l’île vendredi, le plus puissant sur place depuis 1975. « Les répliques se poursuivent et d’autres sont attendues », a précisé l’Observatoire.
Kilauea fait partie des cinq volcans de l’île de Hawaï, aussi appelée Grande Ile et est la résidence de Pélé, la déesse du feu selon la mythologie locale.