Le statut de Jérusalem est l’une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien. Israël a annexé Jérusalem-Est dans la foulée de sa conquête de la Cisjordanie lors de la guerre israélo-arabe de 1967, mais cette annexion n’est pas reconnue par l’ONU.
Sur son compte X, Gideon Saar a annoncé avoir « remercié » le Premier ministre des Samoa, La’auli Leuatea Schmidt, « pour sa décision morale d’ouvrir une ambassade à Jérusalem en 2026 » et « le soutien constant » de ces îles du Pacifique « dans les instances multilatérales ».
– PUBLICITE –
La quasi-totalité des pays entretenant une présence diplomatique formelle en Israël ont ouvert leur ambassade à Tel-Aviv.
Hormis les Samoa, seuls sept pays (Etats-Unis, Guatemala, Honduras, Kosovo, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji et Paraguay) disposent d’une ambassade à Jérusalem.
Le gouvernement israélien propose des incitations en ce sens, notamment un soutien financier pour les frais de relocalisation ou d’installation, une aide majeure pour les Etats à petit budget.
La querelle sur le statut de Jérusalem et la présence des ambassades étrangères a été ravivée quand le président américain Donald Trump a rompu avec des décennies de consensus international en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël.
Il y a ouvert son ambassade en 2018, déclenchant la colère des Palestiniens et la réprobation de la communauté internationale.
Le président argentin, Javier Milei, a annoncé en juin 2025 vouloir faire de même cette année.



