PLF 2026 : la commission des lois contre la baisse du budget des Outre-mer

Publié le

En commission des lois face à la nouvelle ministre des Outremer Naïma Moutchou, le sénateur Teva Rofritsch a fait valoir son avis contre le projet de loi de finances 2026, notamment sur la baisse envisagée de 18% du budget alloué aux Outre-mer.

Les débats ont été vifs autour du projet de loi de finances (PLF) 2026, ce mercredi en commission des lois. Chargé de donner son avis dans la cadre de la Mission Outre-mer, Teva Rohfritsch s’est prononcé contre la perspective d’une réduction du budget – de l’ordre de 18% – des Outre-mer. Une baisse envisagée par le gouvernement pour contribuer à l’effort national face à la dette.

« Il faut que le gouvernement revoie sa copie positivement, c’est-à-dire réaugmente nos enveloppes budgétaires, parce que nous sommes face aux crises » , lance le sénateur polynésien, pour qui « un maintien des enveloppes n’aurait pas été satisfaisant« .

 

– PUBLICITE –

« Ce n’est pas la Polynésie de baisser ses dotations pour aider les autres (…). La solidarité nationale, c’est un effort supplémentaire pour aider ceux qui sont en crise et nous, nous avons aussi nos sujets et nous souhaitons nous battre pour que nous ayons les moyens de relever nos défis » ajoute-t-il.

Un avis défavorable suivi par la Commission des loi, qui a donc demandé à la nouvelle ministre des Outre-mer Naïma Moutchou de revoir sa copie avant l’examen du budget en séance publique.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son