Un retard de livraison de carburant a provoqué ces dernières semaines une tension croissante sur l’approvisionnement en diesel aux Îles Cook. Le pétrolier Media, chargé d’assurer l’approvisionnement régulier en carburant du territorire, a subi une avarie mécanique début novembre et a dû retourner à Fidji pour réparations, rapporte RNZ. Une panne lourde de conséquences dans un archipel où les stocks stratégiques sont extrêmement limités.
Lire aussi – Les îles Cook aideraient la Russie et l’Iran à écouler leur pétrole malgré les sanctions
Face au risque de rupture, Pacific Energy a affreté le Taporo VIII, cargo de la Compagnie Française Maritime de Tahiti (CFMT) depuis Tahiti pour livrer du diesel et repartir dans la foulée, samedi dernier. Une opération logistique inhabituelle, immortalisée par Radio Cook Islands.
– PUBLICITE –
Le carburant livré par le Taporo VIII est essentiel pour Te Aponga Uira O Tumu-Te-Varovaro (TAU), qui assure 90 % de la production d’électricité des Îles Cook.
La tension sur les stocks menace également le secteur aérien : Air Rarotonga repose en effet sur une logistique parallèle pour se fournir en kérosène. Le fret livré par le Taporo VIII doit permettre à la principale compagnie du pays de disposer d’un tampon supplémentaire pour maintenir ses opérations dans l’immédiat.



