Nouvelle-Zélande : il vole une statue et plonge dans l’eau glacée

    Publié le

    Un homme qui avait volé au cours du week-end la statue d'Ernest Rutherford, pionnier de la physique nucléaire, à Brightwater en Nouvelle-Zélande, a été arrêté par un policier qui a plongé dans l'eau glacée d'une rivière pour l'interpeller.

    La statue d’Ernest Rutherford, représentant le prix Nobel 1908 né à Brightwater, va pouvoir revenir sur ses deux pieds, restés seuls sur le socle après le vol.

    L’œuvre a été dérobée vendredi soir, et des caméras de surveillance ont capturé des images du voleur fuyant en vélo avec la lourde statue métallique.

    – PUBLICITE –

    Lorsque, deux jours plus tard, le suspect de 35 ans a sauté dans la rivière Wai-iti au beau milieu de l’hiver pour échapper à la police, l’agent Jamie White a plongé dans les eaux glacées à son tour pour l’interpeller. « Malgré tous ses efforts pour s’enfuir par la rivière Wai-iti, à sa grande surprise, j’ai nagé après lui et j’ai réussi à l’appréhender », a expliqué M. White à l’AFP dans un communiqué. « Je peux dire que j’ai apprécié une bonne douche chaude après cela ! », a-t-il ajouté.

    Le voleur présumé doit comparaître lundi devant le tribunal.

    La statue, retrouvée en bon état dans une maison, doit être remise sur son socle au mémorial Rutherford à Brightwater.

    Lord Rutherford (1871-1937) fut un personnage central dans l’étude de la radioactivité et a mené l’exploration de la physique nucléaire.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son