Nouvelle-Zélande : deux morts et plusieurs disparus dans un glissement de terrain

Publié le

Un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies a fait deux morts près du mont Maunganui, destination touristique prisée du nord de la Nouvelle-Zélande, ont annoncé les autorités, faisant état de plusieurs disparus dans un camping.

Deux corps ont été retrouvés dans les décombres d’une maison ensevelie de la ville portuaire de Tauranga, selon ce nouveau bilan, alors que des secouristes utilisent des engins de chantier pour déblayer les quantités de terre éboulée.

Interrogé sur le nombre de disparus, un commissaire de police adjoint Tim Anderson a indiqué à des journalistes sur place que le nombre de disparus s’élevait à moins de dix. Une fillette figure parmi les disparus.

Capture d’écran d’une vidéo amateur montrant le site du glissement de terrain à Mount Maunganui, le 22 janvier 2026, après qu’un éboulement a enseveli un camping dans le nord de la Nouvelle-Zélande. Plusieurs personnes sont portées disparues. (Crédit photo : Handout / Amy Till, Solsea Swim / AFP)

« Je me suis retournée et j’ai vu la terre dévaler sur certaines structures », a témoigné Nix Jaques à la radio publique RNZ. « Des véhicules ont été déplacés. C’est tombé sur un bâtiment sanitaire. Je crois qu’il y avait des personnes sous la douche. Et un camping-car a été déplacé », a-t-elle ajouté

Capture d’écran d’une vidéo publiée le 22 janvier 2026 montrant les dégâts après un glissement de terrain aux Mount Hot Pools, à Mount Maunganui, dans le nord de la Nouvelle-Zélande. Plusieurs personnes sont portées disparues. (Crédit photo : Handout / Courtesy of Facebook user Dion Siluch / AFP)

La région attire beaucoup de touristes en été, des randonneurs amateurs de montagne et des milliers de personnes séduites par ses plages de sable blanc. 

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son