« Mon Horizon » : un podcast pour donner la parole aux ultramarins de l’Hexagone

Publié le

Donner la parole à ceux qui ont quitté leur île pour construire une vie loin du fenua : c'est l'ambition de "Mon horizon", un nouveau podcast porté par Hinano Tali, Wallis Gleize et Abel Reyes. Lancé mardi, à la Délégation de la Polynésie française à Paris, ce projet met en lumière les parcours inspirants d'ultramarins installés dans l'Hexagone et questionne la notion d'identité, d'appartenance et de réussite loin de chez soi.

Pour Hinano Tali, animatrice de ce podcast, c’est d’abord une aventure intime. « C’est un podcast qui s’est inspiré de mon propre vécu aussi, parce que moi je suis d’origine walisienne, j’ai grandi dans l’Hexagone. J’ai grandi avec des questionnements. Est-ce que je suis plus malisienne ou plus française ? Est-ce que je suis vraiment à ma place ?« , confie-t-elle.

À travers « Mon Horizon », elle souhaite offrir un espace d’expression à celles et ceux qui, comme elle, portent une double culture et un regard singulier sur leur identité ultramarine.

Le premier épisode est consacré à Manuarii Eteroa, styliste originaire de Rurutu. Installé dans l’Hexagone pour étudier la mode, il s’est fait remarquer en 2025 avec sa robe « Moulin Rouge », élue meilleure robe régionale lors de Miss France. « Ça a été beaucoup de sacrifices« , raconte-t-il avant de poursuivre, « le partage est intéressant pour toute cette nouvelle génération des îles qui souhaite partir et vivre ses rêves.« 

Le podcast a également accueilli Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti 2025, qui a grandi en France avant de revenir à Tahiti. « J’ai beaucoup aimé ce moment de partage« , explique-t-elle avant de continuer, « j’ai pu exprimer ce sentiment d’éloignement et cette double appartenance à moitié d’ici, à moitié d’ailleurs. »

Le lancement de mon Horizon à Paris a rencontré un vif succès. De nombreux Polynésiens de l’Hexagone se sont déplacés pour soutenir le projet. Le podcast est désormais disponible sur les principales plateformes de streaming.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son