Pour Hinano Tali, animatrice de ce podcast, c’est d’abord une aventure intime. « C’est un podcast qui s’est inspiré de mon propre vécu aussi, parce que moi je suis d’origine walisienne, j’ai grandi dans l’Hexagone. J’ai grandi avec des questionnements. Est-ce que je suis plus malisienne ou plus française ? Est-ce que je suis vraiment à ma place ?« , confie-t-elle.
À travers « Mon Horizon », elle souhaite offrir un espace d’expression à celles et ceux qui, comme elle, portent une double culture et un regard singulier sur leur identité ultramarine.
Le premier épisode est consacré à Manuarii Eteroa, styliste originaire de Rurutu. Installé dans l’Hexagone pour étudier la mode, il s’est fait remarquer en 2025 avec sa robe « Moulin Rouge », élue meilleure robe régionale lors de Miss France. « Ça a été beaucoup de sacrifices« , raconte-t-il avant de poursuivre, « le partage est intéressant pour toute cette nouvelle génération des îles qui souhaite partir et vivre ses rêves.«
Le podcast a également accueilli Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti 2025, qui a grandi en France avant de revenir à Tahiti. « J’ai beaucoup aimé ce moment de partage« , explique-t-elle avant de continuer, « j’ai pu exprimer ce sentiment d’éloignement et cette double appartenance à moitié d’ici, à moitié d’ailleurs. »
Le lancement de mon Horizon à Paris a rencontré un vif succès. De nombreux Polynésiens de l’Hexagone se sont déplacés pour soutenir le projet. Le podcast est désormais disponible sur les principales plateformes de streaming.



