« Ils ont un bon téléphone et de bons pneus » dans leur camionnette, aurait déclaré la jeune femme à ses trois complices avant qu’ils ne commettent le meurtre, selon l’enquête du parquet.
Les deux frères, Jake et Callum Robinson, et l’Américain Jack Carter, amateurs de surf, avaient été vus pour la dernière fois le 27 avril 2024 à Bocana de Santo Tomas, une station balnéaire de la municipalité d’Ensenada, dans le nord-ouest du Mexique.
– PUBLICITE –
Quelques jours plus tard, leurs corps ont été retrouvés non loin de là, des blessures par balle à la tête.
Les agresseurs « ont délibérément surpris les surfeurs et leur ont tiré dessus avec des armes à feu, leur ôtant la vie » , a indiqué le parquet.
La condamnée, Ary Gisell Silva, âgée de 23 ans, a admis pendant le procès avoir incité et participé au vol des effets personnels des trois surfeurs, ce qui a ensuite conduit à leur meurtre.
Selon les preuves présentées par le ministère public, elle a établi le premier contact avec les victimes et s’est aperçue qu’ils avaient des objets de valeur, poussant ensuite son petit ami et les deux autres hommes à commettre le vol.
Les trois individus ont déjà été arrêtés et accusés de meurtre, mais ils sont jugés dans le cadre de procès distincts.
Ce crime a suscité indignation et tristesse dans les pays respectifs des victimes, où une intense campagne de recherche avait été lancée dans les médias et sur les réseaux sociaux.
En novembre 2015, deux autres surfeurs australiens, Dean Lucas et Adam Coleman, ont été assassinés et leurs corps brûlés alors qu’ils voyageaient dans l’Etat de Sinaloa (nord-ouest).



