Macron « prendra ses responsabilités » en cas de nouvel échec de Lecornu

    Publié le

    Emmanuel Macron s'est dit prêt lundi à "prendre ses responsabilités" en cas de nouvel échec du Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu, auquel il a donné 48 heures pour tenter des négociations de la dernière chance, a-t-on appris auprès de l'entourage du chef de l'Etat.

    Par ce message, le président semble faire planer la menace d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale.

    Interrogé sur sa signification, un membre de l’entourage présidentiel a répondu qu’il y avait « plein de possibilités dans le cadre républicain« . Prié de dire si cela incluait l’option d’une démission d’Emmanuel Macron, il a renvoyé sur les déclarations du chef de l’Etat qui a plusieurs fois martelé qu’il irait au bout de son mandat en 2027.

    – PUBLICITE –

    Selon l’entourage, les « ultimes négociations » que doit mener Sébastien Lecornu d’ici mercredi soir ne signifient pas qu’il sera automatiquement renommé Premier ministre de plein exercice en cas de succès. Il doit se concentrer sur le fond, c’est-à-dire un programme qui permettrait « une plateforme d’action et de stabilité« , selon les termes de l’Elysée.

    Mais étant donné qu’il a « derrière lui trois semaines de consultations« , le président a jugé utile de lui donner « 48 heures de plus pour dire s’il y a des voies de compromis possibles » plutôt que de repartir à zéro avec une autre personnalité en remettant « sans cesse l’ouvrage sur le métier« , a-t-on expliqué de même source.

    Emmanuel Macron a notamment estimé, en analysant les prises de position politiques dans la journée après la démission de Sébastien Lecornu, et notamment celle du patron du parti de droite Les Républicains (LR) Bruno Retailleau à la mi-journée, permettaient de penser qu’une reprise des négociations pourrait être fructueuse, selon son entourage.

    Sébastien Lecornu a rencontré lundi en fin de journée le président LR du Sénat Gérard Larcher, et a convié les leaders du centre et de la droite à une réunion mardi matin à Matignon, selon une source de l’un des partis. La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet doit également y participer.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son