Lundi de Pâques, 8 Mai: des jours fériés en débats

    Publié le

    Le lundi de Pâques et le 8 Mai que François Bayrou suggère de supprimer du calendrier des jours fériés pour produire de la richesse et engranger des recettes supplémentaires au budget, sont des dates à l'histoire complexe, sujettes à débats. 

    Selon l’AFP, au total, la France a 11 jours fériés.

    Lundi de Pâques et octave de Pâques

    François Bayrou justifie la suppression du lundi férié de Pâques car il n’a « aucune signification religieuse« .  

    Légalement férié depuis 1886, le lundi de Pâques n’est pas marqué par une grande célébration religieuse, même s’il est vraisemblablement le rescapé d’une tradition chrétienne vieille de plusieurs siècle.

    – PUBLICITE –

    Certains voient dans le lundi de Pâques une réminiscence de l' »Octave de Pâques« , qui désigne les huit jours suivant la fête pascale, l’une des plus importantes pour les chrétiens. Cette octave est marquée de messes où les mêmes prières sont répétées chaque jour.

    Comme le rappelle le diocèse de Nanterre, la pratique de l’octave religieuse se retrouve déjà dans l’Ancien Testament avec la fête des Tabernacles, et « c’est l’empereur Constantin qui l’a introduite dans la liturgie catholique au quatrième siècle« .

    La tradition a duré pendant plusieurs siècles. En 1802, Napoléon Bonaparte dépoussière le calendrier des jours fériés et met fin à cette longue semaine chômée.

    En 1886, le lundi de Pâques (tout comme celui de la Pentecôte) devient légalement férié.

    Pour Philippe Portier, directeur d’études à l’EPHE, s’exprimant dans Le Monde en 2023, « il reste que ces deux jours procèdent bien de la tradition catholique« .

    Pour Laurent Stalla-Bourdillon, prêtre et théologien, le lundi de Pâques est « vraiment une fête religieuse. Quand on est catholiques, on fête Pâques toute la semaine« . 

    Pour l’historien des religions Odon Vallet en revanche, aujourd’hui « cela n’a pas d’importance religieuse ».

    Un 8 Mai à l’histoire mouvementée

    La fête du 8 mai célèbre la fin de la Deuxième guerre mondiale, à la date en 1945 de la cessation des hostilités signée dans l’acte de capitulation de l’Allemagne. Sa célébration va connaître de multiples rebondissements en France. 

    Son instauration « a provoqué le plus de débats et donné naissance au plus grand nombre de textes réglementaires ou législatifs« , a rappelé l’historienne Jacqueline Lalouette dans un texte pour la Fondation Jean Jaurès. Qui mentionne les « considérations relatives à l’histoire de Vichy, de la Résistance et de la Libération, et la concurrence des mémoires gaulliste et communiste quant à cette période de l’histoire de France« .

    Et déjà de « traditionnels arguments économiques« , imposant qu’elle se tienne un dimanche selon une loi de 1946, car « la France devait se reconstruire et un jour férié supplémentaire paraissait particulièrement inopportun« , rappelle l’historienne.

    Devenu jour férié en 1953, à la demande des associations de déportés et résistants, elle se célèbre de nouveau un dimanche à partir de 1959. En 1968, le 8 mai est bien une fête, mais travaillée… Qui deviendra Journée de l’Europe, symbole de réconciliation franco-allemande, en 1975. Avant de redevenir férié comme fête de la fin de la Seconde guerre mondiale en 1981.

    Toujours selon l’AFP, en 2025, le projet de François Bayrou provoque une levée de boucliers de la CGT au RN. 

    Ailleurs en Europe

    Dans l’Union européenne, la moyenne est de 11,7 jours fériés par an, hors spécificités régionales. Les travailleurs des pays de l’UE bénéficient de neuf à 15 jours fériés, selon un décompte de l’AFP à partir de l’Autorité européenne du travail EURES et d’autorités nationales, excluant les jours fériés tombant par définition un dimanche (comme le dimanche de Pâques).

    Le 8 mai n’est férié que dans deux autres pays européens hormis la France : en République Tchèque et en Slovaquie. La Bulgarie fête le 6 mai la journée de l’armée et du courage et les Pays-Bas fêtent le 5 mai la Fête de la libération. Le Luxembourg a la fête de l’Europe, le 9 mai, et en Slovénie, le 27 avril est la « Journée de la résistance contre l’occupation » allemande et italienne. 

    Le lundi de Pâques est systématiquement férié dans 23 des 27 pays de l’UE (cela dépend des régions en Espagne).

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son