Le chef étoilé Jean Imbert, soupçonné de violences conjugales, se met « en retrait »

    Publié le

    Star de la gastronomie française, le chef étoilé Jean Imbert a annoncé mercredi sa mise en "retrait" de ses établissements après l'ouverture d'une enquête à son encontre pour des violences conjugales qu'il conteste.

    « C’est (…) par respect (pour mes collaborateurs, ndlr), que j’ai pris la décision de me mettre en retrait de mes établissements, le temps que la justice fasse son travail », écrit le gagnant de Top Chef en 2012, qui est notamment derrière les fourneaux du restaurant étoilé des hôtels Plaza Athénée à Paris et Martinez à Cannes. Jean Imbert a également exercé au Brando, à Tetiaroa.

    Surnommé « le chef des stars », celui qui a servi Dua Lipa, Beyoncé ou Kylian Mbappé est visé par une enquête pour violences conjugales ouverte par le parquet de Versailles à la suite de la plainte déposée samedi par une de ses ex-compagnes, l’ancienne actrice Lila Salet.

    Dans cette plainte portant sur des faits remontant à 2012-2013, elle dit avoir « eu vraiment peur pour (sa) vie » et fait état de gifles récurrentes, violences, de faits d’emprise et d’une séquestration dans un hôtel « pendant plusieurs heures » lors d’un weekend en Italie. 

    – PUBLICITE –

    En avril, Lila Salet s’était déjà confiée au magazine Elle aux côtés de trois autres anciennes compagnes accusant, elles aussi, le chef de 44 ans de violences physiques et psychologiques, dont la miss France 2006 Alexandra Rosenfeld.

    Auprès du magazine Elle, Jean Imbert avait alors nié toute violence physique ou psychologique envers d’ex-compagnes et a de nouveau clamé son innocence après l’ouverture de l’enquête à son encontre. 

    Mardi, ses avocates Me Jacqueline Laffont-Haïk et Julie Benedetti ont ainsi affirmé que les faits allégués par Lilia Salet étaient à la fois prescrits et contredits par de « nombreux (….) éléments matériels ».

    Dans sa story Instagram publiée mercredi, Jean Imbert affirme « ne pas avoir de doute sur l’issue de l’enquête » et exprime son « soulagement » que la justice soit saisie.

    « Je ne m’exprimerai pas ici sur ce qui a été dit ces derniers mois parce qu’on ne peut ni se défendre ni prendre la parole dignement dans le bruit médiatique », ajoute-t-il également. Contacté par l’AFP, son entourage a confirmé l’authenticité du message mais s’est refusé à tout commentaire. 

    Chef atypique

    Quelques années après sa victoire à Top Chef, ce chef au parcours atypique avait provoqué un séisme dans la haute gastronomie en succédant en 2021 au chef le plus étoilé au monde, Alain Ducasse, au Plaza Athénée, alors qu’il n’était pas détenteur d’étoile au Michelin. 

    Jean Imbert y avait décroché une étoile en 2022 pour sa manière de « revisiter avec générosité et gourmandise les trésors classiques du répertoire national », selon le guide Michelin, et a accédé, depuis, au statut de grand nom de la gastronomie. 

    Dans son message publié mercredi, le chef affirme ainsi « travailler avec plus de 1.000 personnes » et tient à leur rendre hommage, évoquant « des collaborateurs qui (le) soutiennent malgré la tempête et continuent de croire en lui ». 

    Sur son compte Instagram, suivi par 537 000 personnes, le quadragénaire cultive également son image de chef des célébrités, s’affichant notamment aux côtés de Madonna, de Pharrell Williams ou d’Omar Sy.

    En tant que chef du Martinez, où il officie depuis 2023, Jean Imbert a eu aussi le privilège de préparer le prestigieux dîner du jury du Festival de Cannes, qui ouvre la quinzaine. 

    Cette année, cet évènement a toutefois eu lieu peu après la publication de l’enquête du magazine Elle et un flou avait été entretenu sur la présence de Jean Imbert en cuisine. 

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son