Flossie se trouve à 250 kilomètres du port de Manzanillo dans l’État mexicain de Colima, avec des vents pouvant atteindre une vitesse de 140 km/heure, a précisé le NHC mardi en début de journée.
L’ouragan avance à 17 km/heure et devrait se déplacer parallèlement à la côte Pacifique jusqu’à ce qu’il s’éloigne du territoire mexicain. Il devrait provoquer des pluies fortes dans les États de Michoacán, Guerrero, Colima, et par endroits dans ceux de Jalisco et d’Oaxaca.
« Les précipitations pourraient entraîner des inondations ainsi que des coulées de boue isolées et potentiellement mortelles, en particulier sur les terrains escarpés », a déclaré le NHC.
– PUBLICITE –
Bien que l’ouragan ne devrait pas directement frapper le pays, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a exhorté les habitants à « faire preuve d’une extrême prudence » dans un message posté sur les réseaux sociaux dimanche.
Chaque année, le Mexique est touché par des cyclones tant sur les côtes du Pacifique que de l’Atlantique, généralement entre mai et novembre.
Imagery via @NOAA's #GOESWest 🛰️ shows an eye developing as #HurricaneFlossie churns over the eastern Pacific today. #Hurricane #Flossie is currently a strong Category 2 storm. #GOES18
— NOAA Satellites (@NOAASatellites) July 1, 2025
Latest updates: https://t.co/Pu1fZWiOFC https://t.co/fu3k78QgD5 pic.twitter.com/oxtZ50sy68