Journée de grève au Minnesota, choqué par l’arrestation d’un garçon de 5 ans

Publié le

"Pas de travail. Pas d'école. Pas de shopping." C'est le mot d'ordre d'une journée de mobilisation contre la police de l'immigration (ICE) vendredi au Minnesota, après la mort d'une Américaine et l'arrestation d'un garçon de 5 ans.

Une marche était prévue en début d’après-midi dans le centre-ville de Minneapolis, la plus grande ville de l’Etat du nord des Etats-Unis, avant un rassemblement dans la salle accueillant les matches de l’équipe de NBA, pouvant accueillir jusqu’à 20.000 personnes.

Les médias locaux anticipaient la fermeture de « centaines » de commerces, restaurants et institutions culturelles pour protester contre l’opération d’envergure menée par l’ICE depuis plusieurs semaines au Minnesota.

La mort de Renee Good, 37 ans, tuée par un agent le 7 janvier, a cristallisé les tensions. Manifestants et élus démocrates contestent la thèse officielle selon laquelle le policier, qui n’a pas été suspendu, était en état de légitime défense.

Et depuis jeudi, c’est l’arrestation de Liam Ramos, 5 ans, qui fait la Une des médias. Une photo, massivement partagée sur les réseaux sociaux, le montre apeuré, coiffé d’un bonnet bleu aux oreilles de lapin, portant un sac à dos tenu par une silhouette vêtue de noir.

Le vice-président américain JD Vance a affirmé que le garçonnet avait été pris en charge par l’ICE après que son père, présenté comme un immigrant clandestin, eut pris la fuite pour ne pas être appréhendé.

Détenus au Texas

Selon le district scolaire que l’enfant fréquentait, les faits se sont produits devant le logement de sa famille. « Un autre adulte vivant dans la maison (…) a supplié les agents de le laisser s’occuper du jeune enfant, mais sa demande a été refusée« , est-il précisé dans un communiqué.

Cette famille, qui compte aussi sa mère et son frère aîné, « respecte les lois américaines et sa demande d’asile est en cours, sans qu’aucune ordonnance d’expulsion n’ait été prononcée« , assure le district.

D’après les médias américains, le père a été arrêté et il est détenu avec son fils dans un centre de rétention au Texas.

La ministre de la Sécurité Intérieure Kriti Noem a assuré cette semaine que « plus de 10.000 étrangers en situation irrégulière » et accusés de crimes avaient été arrêtés au Minnesota, dont 3.000 au cours des six dernières semaines.

Une nouvelle opération d’envergure a été lancée mardi dans un autre Etat américain, le Maine (nord-est).

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU a réagi vendredi, se disant « sidéré par les mauvais traitements désormais quotidiens » envers les migrants et pressant Washington de « cesser les pratiques qui déchirent les familles« .

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son